BIEN-ÊTRE

Le resto Hà ouvre ses portes sur Mont-Royal Ouest (PHOTOS)

04/09/2014 02:09 EDT | Actualisé 04/09/2014 04:39 EDT
Karel C.

Monsieur Hà, quelle est la différence entre une bonne soupe tonkinoise et une excellente soupe tonkinoise? "L'honnêteté", répond, d'un air délibéré, M. Hà. "Mon approche est simple, explique-t-il: prenez ce qu'il a de meilleur, de plus frais, et mettez-ça ensemble. C'est tout." Autour de lui, les gens s'affairent, courent, prennent leurs messages qui entrent à cent à l'heure; un ouvrier fixe des luminaires, le gérant nettoie ses bouteilles, une future employée passe une entrevue. M. Hà, lui, est le seul qui semble calme. Il parle d'une voix douce et fait des mouvements lents.

Le restaurant, nommé Hà, tout comme son chef, est directement en face du parc Jeanne-Mance, sur Mont-Royal Ouest. L'ouverture est pour le 4 septembre. Lors de l'entrevue, il restait des tonnes de choses à faire, comme lors de l'ouverture de tout restaurant.

Cette nouvelle adresse où manger des plats asiatiques est une aventure conjointe entre Nicolas Urli (Flyjin, Velvet), Francisco Randez et Flore-Anne Ducharme. Le menu est concocté par les chefs Hà et Ross Ninja San (Biiru, Chez Victoire, Jun i).

"Hà était chef-propriétaire du resto Souvenirs d'Indochine depuis plus de 20 ans. On a décidé de prendre un peu de poids des épaules du chef et de les mettre sur les nôtres." C'est le nouveau coproprio du resto, Nicolas Urli, qui parle. Et M. Hà en est très heureux. "Je dors bien et je me réveille bien, aussi!", dit le chef, souriant.

Pour la nouvelle formule, les proprios du resto Hà disent s'inspirer des Bia Hoi, c'est-à-dire ces petits pubs sur le coin de la rue à Hanoi, au Vietnam, où les gens s'assoient sur des petits tabourets de plastique et boivent une bière, en plein air, et jasent entre amis.

Bia Hoi, c'est aussi le nom de la bière pression très légère qui est servie dans ces petits pubs improvisés. Et le resto de monsieur Hà a sa propre version de la Bia Hoi, brassée par Boréale. Elle est très légère et très maltée. "Elle est faible en alcool, elle se boit très bien, elle est très fraîche, elle va bien avec les plats de cuisine de rue," affirme M. Urli.

Parlant de la cuisine, le menu est composé de certains classiques venant d'Asie du Sud-Est ainsi que quelques créations.

"Hà perfectionne ses recettes depuis 20 ans. C'est simple, et c'est tellement bon! Ce sont des recettes plus traditionnelles. On a aussi amené une énergie avec Ross, qui est notre deuxième chef, qui a des recettes plus jeunes, plus modernes; une fois combiné, ça donne un menu très intéressant", explique M. Urli.

"On a les incontournables: les rouleaux impériaux; certaines salades; la soupe tonkinoise; le saumon grillé au lait de coco; les crevettes poêlées, décline M. Hà. Aussi, on s'est promis que le menu allait changer régulièrement, au gré de nos humeurs, au gré du marché."

Que faut-il manger, lorsqu'on va chez Hà?

Pour monsieur Hà, il n'y a qu'une option: "Quand j'ai faim, tout ce que j'ai envie de manger, c'est une soupe tonkinoise. Je ne veux rien d'autre. Avec la soupe tonkinoise, tu es plein, mais pas lourd. Tu manges bien, mais tu restes énergique."

De son côté, M. Urli explique: "Pour moi, ce sont les rouleaux. Les rouleaux impériaux que Hà roule à la main, sont exceptionnels."

Et ces rouleaux vont d'ailleurs très bien avec la bière exclusive au resto de M. Hà. Qui n'a jamais eu envie de boire une bière en terrasse devant le parc Jeanne-Mance, sur Mont-Royal, en grignotant des rouleaux impériaux faits à la main?

243 avenue Mont-Royal Ouest

Montréal

www.facebook.com/RestaurantHa

LIRE AUSSI SUR GUIDEHABITATION.COM

->Tandem, un resto français dans Villeray

->Le Boucan, restaurant de BBQ

->Les condos de luxe s’implantent à Laval

INOLTRE SU HUFFPOST

Restaurant M. Hà