DIVERTISSEMENT

Tout juste 36% des parents pratiquent la lecture avec leur enfant (VIDÉO)

04/09/2014 10:03 EDT | Actualisé 05/09/2014 02:37 EDT

Si 77% des parents sont convaincus que l’intérêt pour la lecture a un lien direct avec la réussite à l’école de leur enfant, seulement 36% font la lecture à leur progéniture. D’un autre côté, 6% affirment tenter de devenir un modèle pour leur enfant en lisant devant eux.

C’est un sondage CROP, demandé par l’organisme spécialisé en épargne-études Universitas – qui s’intéresse beaucoup à la corrélation entre l’intérêt pour la lecture et la réussite scolaire -, qui a mis en lumière ces données inquiétantes. C’est prouvé: plus un enfant est initié tôt à la lecture, plus il aura des chances de connaître un parcours scolaire brillant. On fait aussi un lien direct entre cet apprentissage et la réussite au secondaire.

Plusieurs parents – 86%, plus précisément – assurent qu’ils encouragent leur enfant à lire, mais seulement 17% tentent de le faire avant l’âge de deux ans. Pourtant, de multiples spécialistes avancent que l’initiation à la lecture avant l’âge d’un an et demi peut être un plus pour le parcours scolaire d’un enfant.

La lecture: une priorité

Le mot d’ordre? Lire! Montrer à lire. Instaurer la lecture comme un plaisir, une habitude. Investir dans la lecture peut avoir des effets aussi positifs que celui de mettre de l’argent dans un régime d’épargne-études (REEE). Plus on commence tôt, plus les retombées risquent d’être positives! Si on considère le fait que cinq années d’université passeront au fil des années de 75 000$ à 140 000$, on peut prévenir les diificultés financières en commençant à épargner pour le futur des enfants aujourd’hui.

Un concours à surveiller

Dans cette lignée, Universitas propose un concours sous le thème « L’histoire avant le dodo » en collaboration avec les librairies Renaud-Bray. L’idée? Réservé aux parents d’enfants de moins de 8 ans, le concours invite les familles à dévoiler leur histoire favorite avant le sommeil du 3 au 30 septembre. Les participants courent la chance de gagner un des trois prix: un ensemble de livres d’une valeur de 150$.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

De la lecture pour vos jeunes!