NOUVELLES

Manuvie rachète les actifs canadiens de la Standard Life pour 4 milliards $

03/09/2014 05:27 EDT | Actualisé 04/11/2014 05:12 EST
Bloomberg via Getty Images
A Standard Life logo sits on a wall outside Standard Life House, the headquarters of Standard Life Plc, in Edinburgh, U.K., on Saturday, Aug. 9, 2014. Scottish First Minister Alex Salmond said nothing will stop an independent Scotland from using the pound and dismissed U.K. opposition to a currency union ahead of a vote on the country's future. Photographer: Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

TORONTO - La Financière Manuvie a annoncé mercredi son intention de racheter les actifs canadiens de la société écossaise Standard Life pour un total de 4 milliards $ en espèces.

L'acquisition de Standard Life Oversea Holdings sera réalisée par la division d'assurances de Manuvie et devrait être conclue au premier trimestre de l'an prochain.

Selon le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien, cette transaction permettra d'accroître la présence de la société au Québec.

En excluant les coûts de transition et d'intégration, l'entente devrait, au bout d'un an, accroître le bénéfice par action de 3 cents au cours des trois années suivantes.

M. Guloien a ajouté que l'accord et son financement permettaient à Manuvie de conserver sa solide position financière et ne nuiraient pas à sa capacité de verser des dividendes.

L'entente est financée en partie par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui a réalisé un investissement de 500 millions $ en capital-actions dans Manuvie pour cette entente. L'investissement porte à plus d'un milliard de dollars la participation de la Caisse dans Manuvie et en fait un de ses actionnaires les plus importants.

Standard Life compte environ 2000 employés au Canada. Ses actifs sous gestion totalisaient 52 milliards $ en date du 30 juin.