DIVERTISSEMENT

Chaîne Unis : regard sur la programmation dès le 1er septembre

01/09/2014 05:49 EDT | Actualisé 01/09/2014 05:49 EDT
Courtoisie TV5 Québec Canada

C’est ce lundi, 1er septembre, que la chaîne Unis, une propriété de TV5 Québec Canada vouée à faire rayonner la diversité francophone de partout au pays, entre en ondes. Voici un bref aperçu de la programmation de l’antenne, accessible dès maintenant via les forfaits télévisés de base.

En semaine

Du lundi au vendredi, à 19h, Nicolas Ouellet arrêtera des passants sur le trottoir pour leur poser des questions et leur permettre de gagner des sous, à Pense vite! Notons que Nicolas Ouellet sera également l’hôte du gala d’ouverture d’Unis, ce lundi, à 19h. L’événement sera retransmis sur les ondes de toutes les stations membres de l’Alliance des radios communautaires du Canada.

En semaine, dans la case de 19h30, on exploitera divers créneaux. Le lundi, l’humoriste Mariana Mazza vous fera rêver au bord de l’eau, à la barre d’En mode chalet. Balade à Toronto, une série musicale consacrée aux artistes de la relève, nous entraînera dans les rues de la Ville Reine à la suite de Chloé Lacasse, des Hôtesses d’Hilaire, du Mehdi Cayenne Club et du duo Post Script, pour ne nommer que ceux-là, le mardi. Sophie Bérubé causera design d’intérieur dans Vu de l’intérieur, le mercredi. Tammy Verge explorera les liens entre les humains et les bêtes à Fous des animaux, le jeudi, et, avis aux gourmands, le chef Giovanni Apollo apprêtera poissons et crustacés dans Apollo à la mer, le vendredi.

Patrick Hivon arpentera les parcs à pied, en vélo de montagne, en kayak de mer ou en canot de rivière, dans Canada plus grand que nature, le mercredi, à 20h. Puis, après avoir parcouru plusieurs kilomètres à TV5, la Caravane au Canada de Vincent Graton reprend la route avec, à bord, le copilote Damien Robitaille, le jeudi, à 20h. On visitera ainsi diverses régions, comme Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, Saint-Boniface au Manitoba, Badlands en Alberta, Whistler et les Rocheuses, et Vancouver, en Colombie-Britannique, les Hautes-Laurentides, au Québec, et la Vallée du Niagara, en Ontario. Vincent Graton poursuivra ensuite son périple gourmand l’hiver prochain avec un nouveau rendez-vous intitulé Le goût du pays.

Frédéric Choinière, anciennement aux Verts contre-attaquent de Télé-Québec, sera aux commandes de Couleurs locales, une tribune où on traitera des dossiers de l’heure au Canada, le dimanche, à 10h.

Jeunesse et fiction

Le volet jeunesse d’Unis se déploiera le matin, dès 6h, avec une ribambelle de dessins animés (Atomic Betty, Mona le vampire, Dragon, Blaise le blasé, Rastasouris, Il était une fois… l’Homme) et en fin d’après-midi. À 18h, le jeu 5e élément, piloté par le comédien Christian Essiambre, testera les connaissances et habiletés d’élèves de 5e année. Les habitués de Ramdam de jadis renoueront avec les L’Espérance – Laporte – Carpentier dans les rediffusions à l’horaire du lundi au vendredi, à 17h.

À l’hiver et au printemps 2015, Rosanne Blais survolera quelques-uns des plus beaux arrangements horticoles du pays dans Sur la route des jardins. Le jardinier amateur Patrick Thibeault scrutera l’industrie agroalimentaire dans Agrofolie, des Franco-Ontariens nous inviteront dans leurs activités quotidiennes avec J’habite ici et des gens impliqués parleront des causes qui leur tiennent à cœur à Qu’est-ce qu’on sauve? Avant l’arrivée de l’été, les deux amies Louise Laparé et Suzanne Beaudet taquineront le poisson dans Elles pêchent.

Unis complète son offre actuelle en donnant une deuxième vie à quelques séries populaires présentées dans les dernières années, comme L’ombre de l’épervier (lundi, 21h), Willie (mardi, 21h), Cap Random (mercredi, 21h), Fortier (vendredi, 21h), ainsi que la comédie acadienne Rural.com (dimanche, 19h30).

Pour en savoir plus sur la grille-horaire d’Unis, consultez son site web, Unis.ca.


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouveautés télé québécoises de 2014-2015