NOUVELLES

Transfert - Xabi Alonso au Bayern: "décision la plus compliquée de ma vie"

29/08/2014 06:22 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

Xabi Alonso, transféré du Real Madrid au Bayern Munich, a expliqué vendredi avoir été confronté au dilemme le "plus compliqué de (sa) vie" en choisissant de quitter le club merengue où il avait prolongé jusqu'en 2016, pour débuter "une nouvelle étape" en Allemagne.

Au terme de cinq années au Real, le milieu défensif de 32 ans a jugé avoir besoin d'entamer une "nouvelle aventure" après avoir contribué au printemps dernier à la conquête de la "Decima", cette 10e Ligue des champions que la "Maison blanche" attendait depuis 2002.

"Après avoir décroché la +Decima+, j'ai senti qu'un nouveau cycle s'ouvrait au club et que je devais en faire de même, a expliqué Alonso lors d'une conférence de presse au stade Bernabeu. Peut-être que beaucoup de choses ont pris fin et que pour rester à mon meilleur niveau, j'avais besoin de ce changement."

Sacré champion du monde (2010) et deux fois champion d'Europe (2008, 2012) avec l'Espagne, Alonso avait rejoint le Real en 2009 en provenance de Liverpool.

En quête d'un dernier gros contrat, l'ancien joueur de la Real Sociedad (jusqu'en 2004) avait été pressenti dans plusieurs grands clubs européens la saison dernière mais, en janvier, il avait finalement prolongé avec le club merengue jusqu'en 2016.

Mais le recrutement cet été du milieu allemand Toni Kroos a compliqué nettement les chances de Xabi Alonso de rester un titulaire indiscutable de l'entrejeu madrilène, après avoir pourtant contribué à conquérir la Liga 2012, les Coupes du Roi 2011 et 2014 et la C1 2014.

Selon le quotidien madrilène As, le Bayern devrait verser dix millions d'euros pour le transfert de l'Espagnol.

Avec son expérience, son sens de l'anticipation et la précision de son jeu long, le Basque devrait être un renfort de choix à Munich, où plusieurs milieux de terrain sont blessés.

"C'est un grand club qui va se battre pour tout les titres, qui est tout aussi ambitieux que le Real. C'est une nouvelle aventure", s'est réjoui Alonso.

Signe qu'une page se tourne dans le football espagnol, l'annonce de ce transfert intervient deux jours après qu'Alonso a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière internationale avec la "Roja" après 114 sélections (16 buts).

jed/ig

PLUS:hp