NOUVELLES

Roumaie: l'Otan et l'UE doivent fournir de l'armement à l'Ukraine (Basescu)

29/08/2014 07:16 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

Le président roumain Traian Basescu a déclaré vendredi que l'Otan et l'UE doivent livrer de l'armement à l'Ukraine pour l'aider à combattre les séparatistes prorusses et demandé un durcissement des sanctions contre Moscou.

"Ma position au conseil européen de demain (samedi, ndlr) visera le soutien de l'Ukraine avec de l'armement pour qu'elle puisse faire face à l'agression de la Russie", a déclaré le chef d'Etat lors de la réunion annuelle de la diplomatie roumaine à Bucarest.

Il a estimé que la Russie, qui "entretient, alimente et construit" le conflit en Ukraine, "invente tout pour déstabiliser ce pays".

Jeudi, Kiev a demandé aux Occidentaux une aide militaire "d'envergure" face à l'entrée de troupes russes dans l'Est séparatiste, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine.

L'Otan a affirmé qu'au moins 1.000 soldats russes opéraient en Ukraine et combattaient aux côtés des rebelles, ce que Moscou a toujours démenti.

Le président roumain a souligné que les Etats membres de l'UE et de l'Otan doivent "mettre à disposition de l'armée ukrainienne tous les moyens qu'ils peuvent livrer si on veut aider la démocratie en Ukraine".

M. Basescu a également insisté pour un durcissement des sanctions contre la Russie, qui viseraient les secteurs de l'énergie et militaire.

"On ne peut pas aller de l'avant avec des contrats sur des équipements militaires pour la Russie tant que ces armements se dirigent contre la démocratie, contre un Etat souverain et indépendant", a-t-il souligné.

at/mr/fw

PLUS:hp