NOUVELLES

Pour la première fois, le pape célèbrera des mariages au Vatican

29/08/2014 06:50 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

Le pape François célèbrera pour la première fois plusieurs mariages au Vatican, peu avant l'ouverture d'un synode (assemblée) des évêques centré sur la famille et le mariage catholique, a appris vendredi l'agence spécialisée sur le Vatican I.Media.

Jorge Bergoglio célébrera le mariage d'une vingtaine de couples du diocèse de Rome dans la basilique Saint-Pierre. Le pape est aussi l'évêque de la capitale italienne.

Seul Jean-Paul II avait célébré plusieurs mariages en public, à l'occasion de la toute première Rencontre mondiale des familles organisée au Vatican en octobre 1994.

Le pape François fait très souvent référence à la famille et au mariage, mais il se montre plus ouvert et réaliste que ses prédécesseurs sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, parlant des femmes abandonnés, et des échecs des mariages, notamment conclus sans engagement initial réfléchi, par convention sociale.

Un des grands enjeux du prochain synode qui s'ouvrira en octobre est la situation des divorcés remariés, qui divise l'Eglise. Actuellement, ayant rompu le sacrement du mariage unique et indissoluble, ils se trouvent en infraction avec la loi de l'Eglise et ne peuvent aller communier. Le pape semble être dans le camp de ceux qui veulent un assouplissement en leur faveur, dans la fidélité au dogme.

Le 14 février dernier, à l'occasion de la fête de Saint Valentin, François avait présidé une rencontre inédite avec des milliers de fiancés du monde entier, place Saint-Pierre. Il parle souvent des problèmes du couple, mettant l'accent sur le pardon, même et surtout quand "les assiettes volent", a-t-il souligné. Il a aussi fustigé les couples chrétiens "qui ne veulent pas d'enfants" au nom de "la culture du bien-être" et préfèrent donner leur amour à "deux chats", ou "partir découvrir le monde" en vacances, ou "avoir une villa à la campagne".

str-jlv/ob/fw

PLUS:hp