NOUVELLES

Pakistan: un universitaire détenu 4 ans par les talibans libéré par l'armée

29/08/2014 01:29 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Un universitaire pakistanais kidnappé par les talibans a été libéré par l'armée dans les zones tribales du nord-ouest après quatre années de détention, ont annoncé vendredi des responsables.

Les combattants du Tehreek-e-taliban Pakistan (TTP), un regroupement de factions islamistes armées, avaient pris en otage Ajmal Khan, vice-recteur de l'université Islamia de Peshawar, grande ville du nord-ouest, en septembre 2010.

M. Khan était apparu dans des vidéos des talibans priant les autorités de négocier sa libération, mais des discussions avec les insurgés n'avaient jamais abouti car ces derniers exigeaient en échange la libération de commandants clés de la rébellion, selon des sources gouvernementales.

Or dans un communiqué publié vendredi matin, l'armée a affirmé que "les forces de sécurité avaient récupéré sain et sauf M. Ajmal Khan" sans évoquer les détails de sa libération.

"Les forces de sécurité et les services de renseignement tentaient de localiser Ajmal Khan depuis son kidnapping le 8 septembre 2010 alors qu'il se rendait à l'université", a ajouté l'armée.

Selon une source sécuritaire, M. Khan a été libéré au Waziristan du Nord, zone tribale frontalière de l'Afghanistan qui sert de sanctuaire à une myriade de groupes jihadistes.

Après des années de tergiversation, l'armée pakistanaise avait lancé à la mi-juin une opération contre ces bastions talibans au Waziristan.

str-shk/sjd/gl/ml

PLUS:hp