NOUVELLES

US Open : James Murphy transforme les statistiques des matchs de tennis en musique (VIDÉO)

29/08/2014 09:02 EDT | Actualisé 29/08/2014 09:02 EDT

C'est une des stars de la musique électronique. James Murphy, qui s'était fait discret depuis la fin de son groupe LCD Soundsystem en 2011, a dévoilé un nouveau projet en marge de l'US Open. En partenariat avec IBM, il a participé au développement d'un logiciel qui transforme en musique les statistiques des matchs du tournoi.

Ces US Open Sessions ont débuté lundi 25 août. Accompagné d'un développeur, Murphy confiait dans la bande-annonce du projet, visible ci-dessus, vouloir générer "plus de 400 heures de musique". Grâce à un algorithme, chaque service, faute ou smash sera traduit en direct par une bande sonore.

"Je ne vais pas m'asseoir, écrire et composer", explique le producteur. "Je règle les machines et je crée des probabilités de musique. C'est une technologie qui pour moi, sort de l'ordinaire. Je ne travaille généralement qu'avec des objets physiques."

Le résultat n'est pas désagréable. Vous pouvez par exemple réécouter la victoire de Jo-Wilfried Tsonga contre le Kazakh Aleksandr Nedovyesov (6-3, 6-4, 6-4) au 2e tour du tournoi. En plus de ces créations générées en direct, James Murphy a promis 14 remixes de matchs auxquels il ajoutera des bruits d'ambiance.

james murphy us open

Cette initiative ressemble à un autre projet du musicien. James Murphy avait proposé en février dernier d'arranger les sons du métro new-yorkais. À chaque ligne de métro et à chaque station devait correspondre un son. Mais sa lettre ouverte à la Metropolitan Transportation Authority était restée sans réponse.

Fondateur du groupe LCD Soundsystem, James Murphy a dominé la première décennie des années 2000 avec des titres comme Losing My Edge, Daft Punk Is Playing At My House ou Tribulations et un son caractéristique mélangeant rythmes dance et punk.

Depuis 2011 et la fin du groupe, Murphy a multiplié les DJ sets, collaboré avec des marques comme Converse ou Nike et participé, comme producteur, à la création de plusieurs albums (Klaxons, Yeah Yeah Yeahs et Arcade Fire notamment). Il travaille actuellement sur la bande originale du prochain film de Noah Baumbach.

Écoutez quelques titres de James Murphy dans le vidéorama ci-dessous:

James Murphy