NOUVELLES

Berlin évoque une "intervention militaire" de la Russie en Ukraine

29/08/2014 07:24 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

Berlin a qualifié vendredi d'"intervention militaire" l'action des forces russes en Ukraine, à la veille d'un sommet européen où devraient être envisagées de nouvelles sanctions contre Moscou.

"Nous attendons de la Russie des explications suite aux rapports multiples de franchissements illégaux des frontières ukrainiennes, qui finissent par constituer une intervention militaire", a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, lors d'un point presse régulier à Berlin.

"C'est une évolution très sérieuse (de la situation) qui ne se justifie en rien", a poursuivi M. Seibert.

"La Russie est urgemment appelée à cesser toute action qui conduirait à une nouvelle escalade", a-t-il ajouté.

M. Seibert a réitéré les déclarations de la chancelière Angela Merkel faites jeudi, selon lesquelles Berlin prônait "une solution diplomatique" à la crise, tout en envisageant de "nouvelles sanctions" de l'Union européenne contre la Russie.

Interrogé sur de possibles livraisons d'armes allemandes à l'Ukraine, M. Seibert a comme par le passé exclu cette éventualité. "Ce n'est absolument pas ce à quoi pense le gouvernement allemand", a-t-il dit.

Dans un entretien téléphonique dans la nuit de jeudi à vendredi, Mme Merkel et le président américain Barack Obama avaient convenu que le comportement de la Russie en Ukraine "ne pouvait rester sans conséquences".

fz-clp/fjb/ml

PLUS:hp