NOUVELLES

Un projet de gratte-ciel siamois à Hong Kong (PHOTOS)

28/08/2014 11:07 EDT | Actualisé 28/08/2014 11:07 EDT
ArchDaily

La plupart des gratte-ciel sont gris, rectangulaires, larges et recouverts de vitres. Pour rompre avec ces stéréotypes, le cabinet d’architecture mexicain Cachoua Torres Camilletti a dessiné pour la ville d'Hong Kong deux buildings à l'allure originale.

Un choix radical présenté dans le cadre d'une compétition et baptisé: "gratte-ciel siamois". Le studio a imaginé un édifice spectaculaire correspondant au paysage urbain de la ville. L'aspect des deux tours curvilignes, inspiré de certaines formations rocheuses en Chine, obéit à la dualité de l'histoire culturelle d'Hong Kong, entre tradition et modernité.

L'article se poursuit après la galerie photos:

Le gratte-ciel siamois

La taille des deux tours diffère aussi en ce sens. La plus grande peut accueillir des bureaux tandis que la plus petite est réservée aux logements. Leur toit est élaboré pour supporter la présence de rizières. Les deux tours sont connectées par de nombreux ponts accessibles aux piétons.

Aucun projet de construction n'a encore été validé mais les architectes ont déjà prévu une source d'énergie pour le bâtiment: deux petits réacteurs nucléaires qui seraient progressivement remplacés par une autre forme d'énergie renouvelable.

Lire l'article original de Connor Walker en anglais sur ArchDaily