NOUVELLES

Ukraine: Washington envoie des chars en l'Europe de l'Est pour des exercices

28/08/2014 01:22 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis vont envoyer des chars et des soldats en Europe de l'Est pour tenter de rassurer leurs alliés de l'Otan qui s'inquiètent de l'incursion de la Russie en Ukraine, ont indiqué jeudi des responsables du Pentagone.

Environ 600 soldats de la 1ère brigade de la 1ère division de cavalerie doivent être déployés en octobre en Pologne et dans les pays baltes pour des exercices avec des membres de l'Alliance atlantique, en remplacement de parachutistes de la 173ème brigade aéroportée, a précisé une porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Vanessa Hillman.

"Il s'agit d'une rotation de trois mois", a-t-elle ajouté. Les exercices porteront sur les petites unités et la formation au leadership.

Contrairement aux équipes qui vont être remplacées, les soldats de cette brigade dite des "Chevaux de fer" (Iron Horse) basée à Fort Hood, au Texas (sud), seront déployés avec des chars M-1 Abrams et des véhicules d'infanterie.

L'armée américaine a organisé une série d'exercices à la frontière Est des pays de l'Otan afin de rassurer ses alliés inquiets du soutien de la Russie aux séparatistes pro-russes en Ukraine.

Washington a aussi envoyé des avions de chasse F-16 en Pologne et a participé à des missions aériennes conjointes au-dessus des Etats baltes.

Kiev et les pays occidentaux ont accusé jeudi la Russie de participer directement aux combats dans l'est de l'Ukraine, affirmant que Moscou y avait fait entrer des combattants.

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU tenait une réunion d'urgence sur cette crise, l'Otan a affirmé qu'au moins 1.000 soldats russes soutenaient au sol les séparatistes pro-russes.

Les responsables de l'Otan affirment qu'à la lumière de ce conflit, l'Alliance doit revoir sa stratégie et le déploiement de ses soldats.

ddl/jm/are

PLUS:hp