NOUVELLES

Ukraine: réunion d'urgence des ambassadeurs auprès de l'Otan vendredi matin (source diplomatique)

28/08/2014 12:47 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

L'Otan se réunira en urgence au niveau des ambassadeurs vendredi matin à Bruxelles, après les informations sur une entrée de troupes russes en Ukraine, a-t-on appris jeudi de source diplomatique.

La réunion du Conseil de l'Atlantique Nord (NAC) débutera à 09H00 (07H00 GMT). Elle sera suivie d'une réunion de la Commission Otan-Ukraine durant laquelle les 28 ambassadeurs de l'Alliance échangeront avec leur homologue ukrainien, a-t-on précisé de même source.

Le Conseil de sécurité de l'ONU devait lui se réunir sur la crise en Ukraine à 16H00 GMT à New York ce jeudi. Cette réunion d'urgence a été demandée par la Lituanie alors que Kiev a demandé aux Occidentaux une aide militaire "d'envergure" face à l'entrée de troupes russes dans l'Est séparatiste, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine.

Selon l'Otan, "bien plus d'un millier de soldats russes combattent actuellement en Ukraine. Ils soutiennent les séparatistes, se battent avec eux" contre les forces armées ukrainiennes. Le ministère de la Défense russe a démenti, dénonçant des accusations qui "n'ont aucun rapport avec la réalité".

Lors d'un point de presse à la base opérationnelle de l'Alliance en Europe (Shape) à Mons (ouest de la Belgique), le général Nico Tak a montré des photos satellites prouvant, selon lui, l'implication des troupes russes dans le conflit.

Il a indiqué que "depuis mi-août, des forces russes étaient activement engagées dans les combats", et que "depuis lundi, nous avons assisté à de nouvelles incursions près de Novoazovsk", ce qui crée un "nouveau front pour les forces ukrainiennes" et par conséquent les met "dans une très mauvaise posture".

axr-jlb/cel/gg

PLUS:hp