NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 28 août (actualisées à 09H30 GMT)

28/08/2014 05:30 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/NOVOAZOVSK - Les accusations d'ingérence directe dans le conflit se multiplient contre Moscou, premiers succès de la contre-offensive des prorusses.

BAGDAD/DAMAS/WASHINGTON - Les Etats-Unis envisagent de venir au secours d'Amerli, une ville irakienne assiégée par les jihadistes de l'EI.

ACCRA - Les pays d'Afrique de l'Ouest se réunissent en urgence pour tenter d'enrayer l'épidémie d'Ebola.

ANKARA - Recep Tayyip Erdogan entame son premier mandat de président, confortant sa domination sans partage sur la Turquie.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-Otan

KIEV

Les accusations d'ingérence directe dans le conflit dans l'est de l'Ukraine se multipliaient jeudi à l'encontre de la Russie, soupçonnée d'être à l'origine des succès de la contre-offensive des rebelles prorusses.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK/SYRIE/JIHADISTES

=====================

Irak-Syrie-conflit-USA

BAGDAD

Les Etats-Unis envisagent de venir au secours d'Amerli, une ville irakienne peuplée majoritairement de Turcomans chiites, où Bagdad a massé des troupes en vue d'une opération visant à briser le siège imposé depuis deux mois par les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit-Kurdes-jihadistes

WADI OSAJ (Irak)

Briyar Kamal, un étudiant kurde de 24 ans, avait de bons résultats à l'université, mais plutôt que de se reposer pendant les vacances d'été, il est allé rejoindre les Peshmergas pour combattre l'avancée des insurgés sunnites en Irak.

(REPORTAGE) 700 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

EBOLA

=====

Afrique-Cédéao-Ebola-santé-virus-épidémie

ACCRA

Les ministres de la Santé des pays d'Afrique de l'Ouest se réunissent jeudi dans la capitale ghanéenne Accra pour discuter des mesures à prendre pour enrayer l'épidémie de virus Ebola qui a fait déjà plus de 1.400 morts

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Nigeria-santé-virus-Ebola-épidémie

LAGOS

Contrairement à la Guinée, au Liberia et à la Sierra Leone où l'épidémie d'Ebola flambe, le Nigeria semble avoir contenu la menace jusqu'à présent, grâce à une bonne réaction initiale et aussi grâce à la chance, mais rien n'est gagné.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

TURQUIE

=======

Turquie-politique-gouvernement

ANKARA

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan entame officiellement jeudi un premier mandat de cinq ans à la tête du pays qui doit prolonger le règne sans partage qu'il y exerçait depuis 2003 en tant que Premier ministre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-politique-économie

ISTANBUL

Le nouveau président turc Recep Tayyip Erdogan entame jeudi son mandat en position de force, légitimé par sa large victoire au premier tour du scrutin du 10 août, mais il est confronté, avec son Premier ministre pressenti Ahmet Davutoglu, à de nombreux défis.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-politique

ISTANBUL

Ses fidèles le vénèrent autant que ses critiques le haïssent. Le nouveau président turc Recep Tayyip Erdogan, qui entre en fonctions jeudi, s'est imposé en onze ans comme le maître absolu, mais de plus en plus contesté, de la Turquie.

(PORTRAIT) 800 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-politique-sommet-institutions-diplomatie

BRUXELLES

Les dirigeants européens doivent enfin parvenir à un accord samedi sur la désignation de deux hauts postes de l'UE, ceux de chef de la diplomatie et de président du Conseil européen, afin de permettre à Jean-Claude Juncker, le futur président de la Commission, de composer son équipe qui doit entrer en fonction à la fin de l'année.

(PRESENTATION) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

France-diplomatie-Irak-Syrie-conflit-palestiniens-Israel-Ukraine-Russie

PARIS

Le président français François Hollande a refusé jeudi toute coopération avec le régime de Bachar al-Assad pour lutter contre le "terrorisme" en Syrie et en Irak, appelant la communauté internationale à préparer une réponse "humanitaire et militaire" face aux jihadistes de l'Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-Ecosse-référendum-économie-entreprises

LONDRES

Le milieu des affaires écossais se déchirait jeudi à trois semaines d'un référendum d'autodétermination historique, et le Premier ministre David Cameron s'apprêtait à venir en renfort au camp du non à l'indépendance en vantant le "marché unique" britannique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

PROCHE-ORIENT

=============

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza

GAZA (Territoires Palestiniens)

De l'aide humanitaire commençait à entrer dans la bande de Gaza, dévastée par 50 jours d'un conflit meurtrier entre Israël et le Hamas, les Gazaouis plaçant désormais tous leurs espoirs dans l'allègement du blocus imposé depuis 2006 par l'Etat hébreu, prévu par l'accord de cessez-le-feu.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-enfants

GAZA (Territoires Palestiniens)

En serrant sa petite soeur Lamiss de quatre mois dans ses bras, Amir Hamad, 11 ans, assène avec vigueur: "elle m'appellera papa et maman": comme des centaines d'autres enfants, la guerre de Gaza a fait d'Amir et de ses quatre frères et soeurs des orphelins.

(REPORTAGE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-société

GAZA (Territoires Palestiniens)

Mohamed Bar, sifflet et palmes à portée de main, est à des années lumières des images glamour de la série américaine "Alerte à Malibu". Mais pendant la guerre à Gaza ce surveillant de plage passionné par son métier est resté fidèle au poste.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.81.22

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/ml

PLUS:hp