NOUVELLES

Espagne: un cardinal au profil pastoral nommé à Madrid

28/08/2014 09:51 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Mgr Carlos Osoro Sierra, cardinal au profil pastoral comme François, a été nommé jeudi au poste clé d'archevêque de Madrid, en remplacement du conservateur Antonio María Rouco Varela, opposant tenace à l'ancien gouvernement socialiste, a annoncé le Vatican.

Le cardinal Rouco Varela venait de fêter ses 78 ans, ayant dépassé de trois ans l'âge normal du départ à la retraite. Il avait offert au pape sa démission et son départ était anticipé depuis des mois.

Archevêque de Madrid, il s'était opposé aux réformes de société du gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero, de 2003 à 2011, notamment le mariage homosexuel.

Mgr Carlos Osoro Sierra, depuis peu vice-président de la conférence épiscopale, que certains ont surnommé "le François espagnol" en raison de ses qualités de pasteur et de son attention aux marginalisés de la société, le remplace.

Aujourd'hui âgé de 69 ans, il a été successivement évêque d'Orense (1997), archevêque d'Oviedo (2002) et archevêque de Valence (2009).

Au siège épiscopal de Valence, c'est le cardinal de Curie, Antonio Canizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2008, qui a été nommé.

Le cardinal Canizares, qui rejoint son diocèse d'origine, a été successivement évêque d'Avila (1992), archevêque de Grenade (1996) puis archevêque de Tolède et primat d'Espagne (2002). Créé cardinal par Benoît XVI (2005-2013) en mars 2006, il a été surnommé "le petit Ratzinger" pour sa proximité de vues avec le pape allemand.

François n'a pas nommé le successeur du cardinal Canizares à la tête de ce dicastère en charge de la liturgie.

Le pape a reçu plusieurs invitations à se rendre en Espagne et devrait y aller l'année prochaine, même si aucun programme ferme n'est encore arrêté.

str-jlv/lrb/jeb

PLUS:hp