NOUVELLES

Colombie: une homosexuelle pourra adopter la fille de sa compagne

28/08/2014 08:20 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

La Cour constitutionnelle de Colombie a répondu positivement jeudi au recours d'une homosexuelle demandant que sa fille biologique puisse être adoptée par sa compagne, a annoncé le président de l'institution.

La décision d'une autorité administrative de bloquer le processus d'adoption en raison du "critère discriminant" de l'orientation sexuelle de la requérante "était inacceptable", a indiqué le président de la Cour, Luis Ernesto Vargas Silva.

Avec six votes pour et trois abstentions, la Cour s'est prononcée en faveur de la reprise des démarches entamées cinq ans plus tôt par Virginia Botero et Ana Leiderman, mère de l'enfant issu d'une insémination artificielle.

Si cette décision, sans appel, ne peut être généralisée à tous les cas d'adoption par des personnes de même sexe, elle pourra s'appliquer aux couples au sein desquels le parent biologique en fait la demande et à certaines conditions, comme vivre ensemble depuis au moins deux ans, a précisé le président de la Cour.

Cette Cour avait reconnu en 2007 l'union de fait entre personnes du même sexe, leur attribuant au cours des années suivantes les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

lda/ad/jmb/myl/mf

PLUS:hp