POLITIQUE

Armes à feu : Denis Lebel tente de minimiser la controverse soulevée par Peter Mackay

28/08/2014 08:10 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT
CP

QUÉBEC - En tournée pré-électorale, le ministre conservateur Denis Lebel a tenté, jeudi, de minimiser la controverse soulevée par son collègue de la Justice, Peter MacKay.

M. MacKay essuie un tir nourri de critiques depuis la publication, il y a quelques jours sur Facebook, d'une photographie le montrant tout sourire portant un chandail à l'effigie d'un lobby pro-armes, l'Association canadienne pour les armes à feu (ACAF).

Sur la photo, le ministre de la Justice est flanqué de deux militants du groupe. Le message «No Compromise» (pas de compromis) est imprimé sur son chandail.

La Coalition pour le contrôle des armes à feu, le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) et le Parti québécois (PQ), entre autres, ont vertement dénoncé la décision du ministre de la Justice et procureur général du Canada de porter un vêtement affichant un message aussi controversé.

En point de presse à Québec, au terme d'une tournée militante d'une douzaine de jours, M. Lebel a d'abord banalisé l'incident, y voyant un geste tout aussi inoffensif que porter un chandail du Canadien.

Lorsque des reporters ont insisté pour savoir s'il endossait le geste posé par son confrère, le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales a paru mal à l'aise et a fini par dire qu'il n'avait pas vu la photographie en question.

Néanmoins, M. Lebel a défendu les orientations de son gouvernement en faveur des utilisateurs d'armes à feu. Un projet de loi sur la délivrance des permis d'armes à feu doit en principe être déposé à l'automne afin de simplifier les règles pour l'acquisition et la possession d'armes.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Des armes en evente sur Instagram