NOUVELLES

Allemagne: une grève des pilotes de Germanwings prévue pour vendredi

28/08/2014 05:44 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Le syndicat de pilotes Cockpit a annoncé jeudi vouloir faire grève vendredi matin en Allemagne au sein de Germanwings, filiale du géant européen de l'aérien Lufthansa, s'il n'obtient pas satisfaction au cours de négociations salariales.

"La grève concernera tous les vols Germanwings au départ de tous les aéroports allemands entre 6H00 et 12H00" locales (entre 04H00 et 10H00 GMT), a déclaré Cockpit dans un communiqué.

"En cas d'accord (avec la direction sur les négociations prévues, ndlr), il n'y aura évidemment pas de grève", a précisé le syndicat.

164 vols sont concernés par cette menace de grève, a précisé à l'AFP une porte-parole de Germanwings. Sur son site internet, la compagnie à petits prix de Lufthansa prévient ses clients que le mouvement "peut avoir des conséquences importantes sur le transport aérien depuis et vers l'Allemagne tout comme sur les liaisons domestiques".

Elle indique également travailler sur un plan de vol alternatif pour la plage horaire choisie par Cockpit pour mobiliser les pilotes.

"Nous regrettons beaucoup cette annonce de grève, en particulier les désagréments occasionnés pour les clients de Germanwings", a réagi la maison mère, Lufthansa. "Nous devons examiner quels effets cela aura sur les discussions d'aujourd'hui", a ajouté le premier groupe aérien européen.

Cockpit avait récemment mis fin aux négociations menées depuis des mois avec la direction de Lufthansa sur les conditions de départ en préretraite des pilotes du groupe allemand, et menacé de grève, sans donner de date.

Une reprise des discussions avait été annoncée pour jeudi, sans indications d'horaire ni de lieu.

Une grève de trois jours des pilotes de Lufthansa début avril, qui avait entraîné des milliers d'annulations de vols, a déjà coûté 60 millions d'euros au groupe.

A 09H21 GMT à la Bourse de Francfort, le titre Lufthansa reculait de 1,17% à 13,56 euros sur l'indice vedette Dax, lui-même en repli de 0,69%.

esp-ck/bt/fw

DEUTSCHE LUFTHANSA AG

PLUS:hp