NOUVELLES

Agenda international du vendredi 29 août 2014

28/08/2014 02:20 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du vendredi 29 août 2014 (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

--------

KIEV/DONETSK/MOSCOU/BRUXELLES - Le conflit dans l'est de l'Ukraine s'est encore aggravé : le président américain Barack Obama a estimé "évident aux yeux du monde" que des soldats russes se trouvent en Ukraine et Kiev a dénoncé une "invasion". Moscou maintient n'avoir envoyé aucun soldat dans cette ex-république soviétique.

A l'approche d'un sommet de l'Union européenne samedi puis d'un sommet de l'Otan jeudi, les Occidentaux cherchent à désamorcer une crise qui menace de tourner à la guerre ouverte entre Moscou et Kiev.

Les ambassadeurs des 28 pays de l'Otan se réunissent en urgence à 07H00 à Bruxelles pour discuter de la présence de soldats russes en Ukraine.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui se retrouvent pour une rencontre prévue de longue date à Milan (Italie), pourraient discuter de l'éventualité de nouvelles sanctions, même si celles infligées à Moscou jusqu'ici n'ont pas réussi à atténuer les tensions.

Le volet gazier du conflit sera à nouveau discuté vendredi à partir de 06H00 au cours de discussions entre le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak et le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger, alors que Kiev accuse Moscou de vouloir couper le transit de gaz vers l'Europe.

Le secrétaire général adjoint aux droits de l'homme de l'ONU Ivan Simonovic présente de son côté un nouveau rapport sur les violations des droits de l'homme dans l'est de l'Ukraine à 08H00.

(Ukraine-Russie-crise-Otan) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE - Suivi de la capture par un groupe armé de 43 Casques bleus sur le plateau du Golan, après de violents combats entre l'armée syrienne et des insurgés dans le secteur.

Les forces du régime, qui ont perdu 160 soldats tués par les jihadistes de l'Etat islamique, poursuivent leurs raids aériens contre ce groupe, dont six chefs ont été tués jeudi dans une frappe.

L'ONU a estimé que le nombre de réfugiés syriens a dépassé les 3 millions.

(Syrie-conflit)

BAGDAD/ERBIL - Les Etats-Unis, qui mènent des raids aériens dans le nord de l'Irak contre l'Etat islamique, envisagent de venir au secours d'Amerli, une ville peuplée majoritairement de Turkmènes chiites et assiégée depuis plus de deux mois par les jihadistes.

(Irak-conflit-USA)

AUTRES

------

GAZA/JERUSALEM - De l'aide humanitaire et des produits de consommation commencent à entrer dans la bande de Gaza, dévastée par 50 jours d'un conflit meurtrier entre Israel et le Hamas, qui contrôle ce territoire palestinien.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

SANAA - Les partisans de la rébellion chiite d'Ansaruallah manifestent à Sanaa à l'appel du chef rebelle, Abdel Malek al-Houthi, engagé dans un bras de fer avec le pouvoir central pour obtenir la démission du gouvernement.

(Yémen-violences-rébellion-politique)

TRIPOLI - Suivi du bras de fer entre le pouvoir reconnu internationalement --le Parlement élu et l'exécutif provisoire-- et les islamistes qui veulent former un gouvernement alternatif.

(Libye-politique-violences-islamistes)

PARIS - Clôture d'une conférence annuelle réunissant les ambassadeurs français, avec des interventions des chefs de la diplomatie française et allemande, Laurent Fabius (14H00) et Frank-Walter Steinmeier (09H00).

(France-diplomatie) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre son homologue iranien Javad Zarif, à l'approche de nouvelles discussions sur le nucléaire iranien à Bruxelles puis à New York. A partir de 08H00.

(Russie-Iran-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Le nouveau Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu doit dévoiler la composition de son équipe ministérielle, qui doit faire la part belle aux fidèles du président Recep Tayyip Erdogan, investi jeudi pour un mandat de cinq ans.

(Turquie-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Publication à 09H00 des chiffres du chômage dans la zone euro en juillet et de l'inflation en août - inflation si faible qu'elle ravive le spectre de la déflation en Europe.

(Economie-UE-chômage-inflation)

NUSA DUA (Indonésie) - Sixième conférence de l'Alliance des civilisations de l'ONU, en présence de représentants de différents Etats et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (et 30).

(ONU-conférence)

KABOUL - L'Afghanistan menaçait de s'enfoncer dans la crise politique après le rejet par le candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah des résultats de l'audit du second tour, à une semaine de la date butoir pour l'investiture du successeur d'Hamid Karzaï.

(Afghanistan-élections-présidentielle-fraude-conflit)

BRASILIA - Publication d'un nouveau sondage sur les intentions de vote pour l'élection présidentielle d'octobre, alors que l'écologiste Marina Silva, candidate surprise, paraît de plus en plus menacer la réélection de Dilma Rousseff.

(Brésil-élection-présidentielle-économie)

VENISE (Italie) - Suite de la 71e Mostra de cinéma de Venise au cours de laquelle vingt films sont en compétition et qui durera jusqu'au 6 septembre

(cinéma-Mostra-Italie) = (PHOTO + VIDEO) =

redchef

PLUS:hp