NOUVELLES

USA: s'il se présentait, le républicain Romney gagnerait la primaire dans l'Iowa (sondage)

27/08/2014 06:51 EDT | Actualisé 27/10/2014 05:12 EDT

Si l'ancien candidat républicain à l'élection présidentielle américaine de 2012, Mitt Romney, se présentait à nouveau pour 2016, il remporterait la primaire de son parti dans l'Iowa (centre), selon un sondage réalisé dans cet Etat américain clé.

Si le nom de l'ancien gouverneur du Massachusetts, qui avait perdu en 2012 face au président sortant Barack Obama, est ajouté à celui d'autres candidats républicains potentiels, 35% des électeurs le placent en tête de la primaire, selon l'étude d'opinion réalisée par l'université américaine de Suffolk et USA Today.

L'ancien gouverneur de l'Arkansas (sud), Mike Huckabee, arriverait deuxième, avec 9% des intentions de vote, le gouverneur du New Jersey Chris Christie troisième avec 6,5%, et l'ancien sénateur Rick Santorum juste derrière avec 6%.

Les sénateurs Ted Cruz et Rand Paul récoltent chacun 5%.

Seuls 170 votants potentiels à l'élection primaire républicaine ont participé à ce sondage, mais son résultat a relancé les spéculations sur qui sera le candidat des républicains en 2016.

M. Romney a rappelé mardi, dans l'émission de radio "The Hugh Hewitt Show", qu'il avait déjà perdu la primaire républicaine de 2008 puis l'élection présidentielle de 2012, estimant que "quelqu'un d'autre a de meilleures chances que moi" en 2016.

Mais il n'a pas non plus complètement fermé la porte à une éventuelle candidature. "Vous savez, les circonstances peuvent changer, mais je ne vais pas laisser mon esprit aller dans cette direction", a-t-il ajouté.

S'il se présentait à nouveau, Mitt Romney arriverait aussi en tête des primaires dans le New Hampshire (nord-est), selon deux sondages réalisés ces derniers mois dans cet Etat.

Par ailleurs, 45% des Américains estiment que leur pays irait mieux si Mitt Romney avait gagné la présidentielle de 2012, quand 38% pensent le contraire, selon un autre sondage de l'institut Quinnipiac publié début juillet.

mlm/are/elm

PLUS:hp