POLITIQUE

Montréal : un tronçon de la rue University devient le boulevard Robert-Bourassa (PHOTOS)

27/08/2014 08:57 EDT | Actualisé 27/08/2014 09:02 EDT
FOTOimage

Le maire de Montréal a dévoilé cet après-midi le tronçon de la rue University que la Ville rebaptisera en l'honneur de l'ancien premier ministre Robert Bourassa.

Lors d'une cérémonie tenue à l'hôtel de ville en présence des proches de Robert Bourassa et de nombreuses personnalités, Denis Coderre a également annoncé que Montréal ferait de Robert Bourassa un citoyen d'honneur, à titre posthume.

« Nous devons célébrer nos grands. » — Denis Coderre, maire de Montréal

La rue University sera renommée « boulevard Robert-Bourassa » à partir du futur tronçon urbain de l'autoroute Bonaventure jusqu'à la rue Sherbrooke.

Le boulevard Robert Bourassa croisera le boulevard René-Lévesque, ce que le maire a décrit comme un « clin d'œil historique au parcours de ces deux grands hommes qui ont croisé le fer à quelques reprises, mais qui avaient énormément de respect pour les autres ».

Cela se fera en deux temps. Une première portion sera rebaptisée entre Sherbrooke et Notre-Dame. Suivra le réaménagement d'une partie du boulevard au-dessus de l'autoroute Bonaventure, qui portera également le nom de Robert Bourassa.

« Nous aurons un magnifique boulevard urbain, à partir de la rue de la Commune et jusqu'à la rue Sherbrooke, qui servira d'entrée prestigieuse vers notre centre-ville. » — Le maire Denis Coderre

Les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont rappelé le rôle de Robert Bourassa dans l'édification du Québec d'aujourd'hui. Ils se sont également remémoré des moments forts du combat qu'il a mené pour l'affirmation de l'identité québécoise.

« Ce sera une occasion, avec la famille, les anciens membres du gouvernement, ses proches et amis, de saluer l'apport de l'homme, lui dire à quel point il a été un grand premier ministre. On peut être en accord ou en désaccord avec les dossiers, mais il a quand même marqué l'histoire du Québec », avait affirmé plus tôt Denis Coderre au conseil municipal.

« Ce qui est fantastique comme maire, c'est peut-être de réparer certains impairs ou de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont marqué l'histoire et qui sont des grands Montréalais. » — Denis Coderre, maire de Montréal

Le premier ministre libéral Philippe Couillard a salué l'initiative de Montréal et en a profité pour rendre hommage à ce « grand Québécois ».

« C'est quelqu'un qui a accompli énormément pour la collectivité. Je suis très heureux que la Ville de Montréal lui donne sa place dans le paysage urbain », a-t-il dit en marge du conseil de la Fédération, à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard.

Michelle Bourassa, fille de l'ancien premier ministre, trouve aussi « sympathique » qu'il y ait une intersection René-Lévesque et Robert-Bourassa. Les deux hommes politiques « étaient des adversaires dans le ring, mais de bons amis dans la vie », a-t-elle souligné mercredi matin, en entrevue sur ICI RDI.

« Non seulement ça, mais ça va croiser aussi Président-Kennedy, donc je crois qu'il serait bien content », a-t-elle ajouté.

En 2006, le maire Gérald Tremblay avait voulu changer le nom de l'avenue du Parc en avenue Robert-Bourassa, mais face à l'opposition des commerçants, le projet avait avorté.

« La proposition était bonne, mais quand on a vu qu'il y avait de la controverse, on s'est retirés parce qu'on ne voulait pas créer de controverse », a rappelé Michelle Bourassa.

La Commission de toponymie du Québec devra officialiser le changement de nom.

Voyez les images de la soirée ici :

Dévoilement du boul. Robert-Bourassa à Montréal



À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :


Ce que les maires ont laissé à Montréal


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?