NOUVELLES

Les nouvelles têtes d'affiche de la boxe

21/08/2014 06:12 EDT | Actualisé 21/08/2014 06:13 EDT
Ryan Remiorz/PC

MONTRÉAL – Peu de boxeurs d'ici peuvent se vanter d'avoir enflammé les partisans de boxe du Québec. Il y a eu Stéphane Ouellet, puis Éric Lucas. Plus récemment, Lucian Bute, Jean Pascal et Adonis Stevenson ont aussi eu leur cote de popularité. Heureusement, quand ces derniers accrocheront leurs gants, plusieurs jeunes athlètes de chez nous tenteront de prendre le flambeau.

Cinq étoiles des trois groupes de promotion majeurs de la Belle Province seront d’ailleurs en action, vendredi à Mont-Saint-Hilaire, dans un gala pour la relève mis sur pied par InterBox et le Groupe Yvon Michel (GYM).

D’un côté, deux olympiens recrutés par le GYM, le Tchétchène Artur Beterbiev (4-0, 4 K.-O.) et le Colombien Oscar Rivas (13-0, 8 K.-O.), se serviront de cette soirée comme rampe de lancement pour un affrontement de plus grande envergure, le 23 septembre au Casino de Montréal.

De l’autre, deux Québécois signés par InterBox, le Montréalais Yves Junior Ulysse (2-0, 2 K.-O.) et le Sorelois David Théroux (1-0, 1 K.-O.), tenteront de séduire les partisans avec leur style et leur savoir-faire.

Un ajout de dernière minute amène également la présence du prodige de la firme Eye of the Tiger Management (EOTTM), Steven Butler (3-0, 2 K.-O.).

« Il y a énormément de potentiel au Québec », a souligné l’entraîneur Stéphan Larouche, qui sera dans le coin de son poulain David Théroux.

« Chez les amateurs, il y a de bons boxeurs qui se développent ici. Et en boxe, la roue tourne, a-t-il poursuivi. Pour ce qui est de David, il est humble et discipliné. Pour vendredi, il a changé d’adversaire cinq fois. Je ne lui disais même plus à la fin…tout ce qu’il m’a répondu, c’est ‘Ce n’est pas grave si vous ne me payez pas, trouvez-moi un gars.’ »

Parlant d’argent, aucun combattant sur cet événement ne fera une fortune vendredi.

Parce qu’avant de passer go et de réclamer la cagnotte, ces espoirs de la boxe devront gravir les échelons une marche à la fois.

« Il n’y avait pas un gros budget. Artur Beterbiev et Oscar Rivas boxent même pour la bourse minimum permise par la Régie des alcools, des courses et des jeux (100$ par round) puisqu’ils se servent de leur duel respectif comme préparation. De notre côté, on espère attirer 1000 spectateurs au Complexe Sportif Sportscene », a avancé le directeur des opérations chez InterBox, Ian Edery.

Âgé de 18 ans seulement, Steven Butler est le cadet de tous les gladiateurs qui grimperont dans l’arène vendredi. Il devait initialement boxer samedi dernier à Québec, mais le rival ontarien qu’il aurait dû affronter n’a pu passer tous les tests médicaux requis.

« Pour être honnête, j’avais les larmes aux yeux quand j’ai appris que je ne boxais pas, a-t-il avoué. Apprendre ça la vieille d’un combat, c’est vraiment plate. »

Par chance, il a rapidement pu se trouver une place dans cette première carte de la série de boxe « Rapides et dangereux » en 2014.

« Heureusement, le lendemain, mon gérant et promoteur (Camille Estephan) m’a appelé pour me proposer cette opportunité. J’ai dit oui tout de suite! », a-t-il ajouté, visiblement soulagé d’avoir pu trouver une occasion de faire briller son talent.

La carte de la soirée

Poids mi-moyens, 6 rounds

  • Yves Junior Ulysse (2-0, 2 K.-O.), Montréal vs. Hector Osornio (6-1-3, 1 K.-O.), Mexique

Poids mi-lourds, 6 rounds

  • Artur Beterbiev (4-0, 4 K.-O.), Montréal vs. Alvaro Enriquez (12-12-2, 4 K.-O.), Mexique

Poids super-mi-moyens, 4 rounds

  • Steven Butler (3-0, 2 K.-O.), Montréal vs. Sylwester Walczak (4-14-1, 0 K.-O.), Pologne

Poids lourds, 6 rounds

  • Oscar Rivas (13-0, 8 K.-O.), Montréal vs. Daniel Cota (17-4-1, 10 K.-O.), Mexique

Poids mi-moyens, 4 rounds

  • David Théroux (1-0, 1 K.-O.), Sorel-Tracy vs. Michel Tsalla (1-7-1, 0 K.-O.), Saint-Eustache

EN RAPPEL :


Combat Pascal-Bute - 18 janvier 2014


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?