DIVERTISSEMENT

11 événements à ne pas manquer à la TOHU en 2014-2015 (PHOTOS)

20/08/2014 06:53 EDT | Actualisé 20/08/2014 07:47 EDT
Justin Nicholas

Parce qu’il n’y a pas une semaine sans que la TOHU n’offre un spectacle de cirque, de théâtre ou de danse, une exposition où la mise à feu d’une sculpture géante, nous avons sélectionné les 11 éléments de la programmation 2014-2015 à ne pas manquer, afin de souligner la nouvelle décennie de l’institution.

  1. Cuisine et confessions, 7 doigts de la main (28 octobre au 16 novembre 2014)

    La TOHU ouvre la saison avec la nouvelle création des 7 doigts de la main, qui s’articule autour de la cuisine, lieu de rassemblement par excellence des Québécois. Les créateurs Shana Carrol et Sébastien Soldevilla veulent offrir une expérience multisensorielle où les nuances du goût, de l’odorat et du toucher accompagneront le plaisir qu’ont nos yeux et nos oreilles en assistant aux prouesses acrobatiques des circassiens.

  2. Opus, Circa (20 au 26 novembre 2014)

    Après le succès de Wunderkammer, CIRCA et S au cours des dernières années, les Australiens reviennent à la charge avec une proposition singulière. Les musiciens du quatuor Debussy et les 14 acrobates de Circa se réuniront pour rendre hommage au compositeur Dmitri Chostakovitch, dans un jeu d’équilibre entre le cirque contemporain et la musique classique. Une œuvre émouvante, époustouflante et flamboyante, mais sans flafla.

  3. Pique et cœur, Robert Lepage et Ex-Machina (3 au 28 février 2015)

    Pour une deuxième année consécutive, les deux premiers volets de la tétralogie Jeux de cartes, de Robert Lepage, seront présentés sur la scène circulaire de la TOHU. Celle-ci se transformera en véritable ruche, sous laquelle s’activeront interprètes et techniciens pour changer les décors, les costumes et les lieux sans arrêt. À voir ou à revoir.

  4. Attrape-moi, Flip FabriQue (17 décembre 2014 au 3 janvier 2015)

    Depuis leur passage à Montréal complètement cirque en 2013, les acrobates originaires de la Vieille Capitale transportent leur spectacle partout en Europe et aux États-Unis, incluant une résidence de six mois à Berlin. Ils reviennent au Québec pour le temps des Fêtes et convient les amateurs dans un chalet isolé, où ils se réuniront pour faire la fête, en s’amusant avec une multitude de disciplines : trampomur, banquine, haute voltige, hula-hoop et concours de popsicles!

  5. Créations des finissants de l’École nationale de cirque (26 mai au 7 juin 2015)

    Chaque année, ils se surpassent. Les finissants de l’ENC partagent avec le public le fruit de trois ans d’apprentissage et la fébrilité qui les habite, avant de rejoindre les plus grandes compagnies de cirque du Québec et de la planète. Les deux créations sont des incontournables du printemps culturel montréalais.

  6. But wait… there’s more?, Circus OZ (5 au 15 mars 2015)

    D’autres Australiens, cabotins et engagés, s’amènent à Montréal pour divertir le public et le questionner sur leur univers, surchargé d’informations et prônant toujours plus de vitesse, d’abondance et de consommation. Le genre de spectacle qui fait réfléchir entre les « oh! » et les « ah! » de stupeur.

  7. Magie d’ombres, Philippe Beau (2 au 5 avril 2015)

    Rare spécialiste des ombres chinoises, Philippe Beau a imaginé un spectacle d’ombres et de lumières, où il évoque le travail de cinéastes qui ont marqué son imaginaire (Bresson, Welles, Méliès, Allen, etc.). Inventif, drôle et fascinant.

  8. La Coupe TOHU de la LNI (2 décembre 2014)

    La Ligue nationale d’improvisation (LNI) organise une soirée-bénéfice en tentant de déterminer lesquels parmi les comédiens et les humoristes sont les meilleurs improvisateurs. Anaïs Favron, Laurent Paquin, Salomé Corbo, Ève Landry et Virginie Fortin ont déjà confirmé leur participation. Le public aura le dernier mot!

  9. Haïti à l’honneur (10 au 12 janvier 2015)

    Cinq ans après le tremblement de terre qui a changé le visage d’Haïti, la TOHU rendra hommage aux disparus et à ceux qui contribuent à remettre le pays sur pieds, avec trois jours de conférences, des projections de documentaires, des prestations artistiques et plusieurs autres activités.

  10. Les Pourquoi 2, Benoît Archambault (12 avril 2015)

    Le rouquin du groupe Mes Aïeux s’adressent aux enfants de 2 à 8 ans dans un spectacle de musique, de contes et d’éclats de rire, où il essaie de répondre à d’importantes questions, telles que : Pourquoi les ados portent des tuques en été? Pourquoi on rit? Pourquoi on raconte des menteries? Pourquoi les filles se maquillent?

  11. Exposition — Kiribati en péril, Matthieu Rytz (11 mars au 3 mai 2015)

    Photoreportage de l’anthropologue visuel et passionné d’ethnologie, Matthieu Rytz, sur les affres des changements climatiques aux îles Kiribati, dans le Pacifique. Avec ses photos, il soulève de nombreuses interrogations sur le déracinement, en plus d’ouvrir le débat sur les terres ancestrales et la recherche d’une terre d’accueil.

Quelques événements de la programmation 2014-2015 de la TOHU


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?