NOUVELLES

Ligue celte - Le pilier gallois Adam Jones s'engage avec Cardiff

19/08/2014 11:10 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Le pilier international gallois Adam Jones s'est engagé avec la province des Cardiff Blues faute d'un accord avec les Ospreys, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Jones (33 ans, 95 sél) figurait mardi sur la photo d'équipe diffusée sur les réseaux sociaux par les Blues qui ont confirmé un peu plus tard sa signature, pour une durée d'un an.

Les Ospreys ont, eux, regretté amèrement son départ dans un communiqué sur leur site internet, soulignant que le joueur dont le contrat arrivait à expiration en juin dernier avait repoussé deux offres de prolongation en 2012 et 2013.

"C'est un nouveau défi pour moi, a estimé Jones dans une déclaration sur le site des Blues. A ce point de ma carrière je voulais un nouvel environnement et me donner un nouvel élan."

Le pilier droit, qui a passé 11 ans aux Ospreys et a remporté trois fois le Grand Chelem dans le Tournoi des Six nations, était convoité par des clubs anglais et français, mais il a toujours exprimé sa volonté de rester au pays de Galles.

La Principauté est cependant toujours déchirée par le conflit opposant la Fédération (WRU) aux provinces (RRW) qui demandent une augmentation des subventions.

Se disant au bord de l'asphyxie financière, les provinces ont vu plusieurs talents s'exiler, comme Jonathan Davies à Clermont, George North à Northampton. Pour endiguer le flot, la WRU a ouvert la porte à des contrats fédéraux, passant à l'acte pour l'emblématique capitaine du XV du Poireau Sam Warburton.

Mais sans accord entre la Fédération et les clubs, Warburton se trouve aujourd'hui dans une situation ubuesque puisqu'il n'est officiellement membre d'aucun effectif pour le moment ! Il est toutefois lui aussi présent sur la photo d'équipe des Blues.

Les dispositions financières de ce même accord WRU/RRW conditionnaient aussi la signature d'un nouveau contrat entre les Ospreys et Jones. Mais la querelle s'éternisant, Jones s'est finalement assuré d'une place dans un club, à moins de trois semaines de la reprise de la Ligue celte.

jmt/chc/pgf

PLUS:hp