Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le HCR va envoyer de l'aide pour un demi-million de déplacés du nord de l'Irak

Le HCR va envoyer de l'aide pour un demi-million de déplacés du nord de l'Irak

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi la mise sur pied d'une importante opération d'aide humanitaire dans le nord de l'Irak pour venir en aide à un demi-million de déplacés.

"Face à la détérioration de la situation dans le nord de l'Irak, le HCR lance cette semaine une de ses plus importantes opérations de soutien pour aider près d'un demi-million de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer", a déclaré un porte-parole de l'organisation ayant son siège à Genève, Adrian Edwards.

Cette opération d'envergure, par voies aérienne, maritime et routière, commencera mercredi, a-t-il précisé, soulignant par ailleurs que l'Irak vit une "crise humanitaire majeure".

Un pont aérien d'aide humanitaire sera ainsi établi pendant quatre jours entre Aqaba en Jordanie et Erbil, la capitale du Kurdistan irakien (nord). En outre, dans les dix jours suivants, le HCR va acheminer de l'aide grâce à des convois terrestres venant de Turquie et Jordanie. Enfin, de l'aide sera envoyée par mer et terre de Dubaï via l'Iran, a expliqué M. Edwards.

Quelque 3.300 tentes, 20.000 couvertures en plastique, 18.500 kits d'ustensiles de cuisine et 16.5000 jerricans seront envoyés dans un premier temps.

A ce jour, le HCR estime à 1,2 million le nombre des Irakiens déplacés par les combats en 2014 en Irak.

L'Irak est plongé dans le chaos depuis le début le 9 juin d'une offensive d'insurgés sunnites menés par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) au nord de Bagdad, qui s'est étendue début août dans le nord de l'Irak, poussant quelque 200.000 personnes à fuir. Ce sont en majorité des Yazidis, une communauté kurdophone non-musulmane, et des chrétiens.

Selon le HCR, les défis humanitaires en Irak "sont immenses", la majorité des personnes déplacées vivant toujours dans des écoles, des mosquées, des églises et dans d'autres bâtiments.

M. Edwards a indiqué que de nouveaux camps allaient être mis en place dans les provinces kurdes de Dohuk et d'Erbil dans les prochains jours. Dans un premier temps, le HCR espère ainsi pouvoir accueillir quelque 140.000 personnes dans cette région, dans 12 à 14 sites.

Les jihadistes de l'EI ont réussi à s'emparer de larges pans du territoire irakien dans le nord, l'ouest et l'est et sont également présents dans le conflit multiforme qui déchire la Syrie voisine.

Des dizaines de milliers de Yazidis avaient fui leur bastion de Sinjar (Irak) pris le 3 août par l'EI, se réfugiant dans les montagnes environnantes ou au Kurdistan.

Le nombre des personnes fuyant la région de Sinjar et se rendant à Dohuk a diminué ces derniers jours, passant à environ quelques centaines par jour contre plusieurs milliers au début du mois, selon le HCR.

apo/jwf/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.