Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charger son téléphone avec le son de sa voix pourrait bientôt être possible

Et si vous pouviez recharger votre téléphone tout en lui criant après?
maselkoo99 via Getty Images

Et si vous pouviez recharger votre téléphone tout en lui criant après?

C’est du moins l'idée sur laquelle travaillent des scientifiques de l'Université Queen Mary de Londres et la compagnie Nokia. L'équipe a élaboré le prototype d'un chargeur de téléphone capable de reconstituer la batterie d’un mobile en utilisant la voix humaine, de la musique ou même le bruit de fond.

La question est : comment ça marche?

Pour récolter l'énergie du son, l'équipe a utilisé un type de nanotechnologie appelé nanorods, qui est capable de produire de l'énergie électrique et de réagir aux vibrations sonores. Les ingénieurs ont attaché des senseurs électriques des deux côtés de la tige afin de transformer les vibrations sonores en énergie.

Jusqu'à présent, les chercheurs ont généré cinq volts d'électricité avec leur prototype, ce qui est suffisant pour charger un téléphone.

Toutefois, les chercheurs admettent que ce type de chargeur n’est pas assez puissant pour remplacer complètement les chargeurs ordinaires.

Toute l’histoire sur le site du Huffington Post américain.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.