NOUVELLES

Antilles: des Chinois investissent 1 milliard dans un complexe résidentiel

19/08/2014 08:40 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Des investisseurs chinois vont investir plus d'un milliard de dollars dans la construction d'un méga-complexe résidentiel dans l'archipel antillais d'Antigua-et-Barbuda qui devrait permettre de créer 1.000 emplois.

La construction de ce complexe de 647 hectares baptisé "Singulari" doit commencer au début de l'année prochaine. Bâti au nord de l'île d'Antigua et sur plusieurs îlots, il comprendra plusieurs hôtels de luxe, des résidences privées, une école, un hôpital, des parcours de golf, un hippodrome et le plus grand casino des Antilles.

Le terrain a appartenu par le passé au financier texan Allen Stanford, condamné pour en juin 2012 à 110 ans de prison pour avoir monté une fraude pyramidale portant sur 7 milliards de dollars.

Sam Dyson de l'agence immobilière Luxury Locations a attiré le chinois Yida International Investment Group en mai 2013 et a négocié avec les gestionnaires des terrains. Selon lui, "Singulari va doper l'économie d'Antigua-et-Barbuda et transformer (l'archipel) en une puissance touristique de premier plan".

Un porte-parole de Yida a quant à lui annoncé la tenue d'un salon de l'emploi dans les prochaines semaines pour pourvoir 200 postes. Quelque 800 autres postes devraient être créés lorsque la construction aura commencé.

L'économie d'Antigua-et-Barbuda, situés juste au Nord de la Guadeloupe, dépend pour une très large part du tourisme.

str/gde/vog

PLUS:hp