NOUVELLES

Algérie: 200 réfugiés syriens en route vers la Libye arrêtés (journal)

19/08/2014 07:01 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Quelques 200 réfugiés syriens ont été arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi en Algérie alors qu'ils souhaitaient se rendre en Europe illégalement via la Libye, a rapporté mardi le quotidien francophone El Watan.

Ces réfugiés syriens, parmi lesquels des enfants, ont été arrêtés par des gendarmes alors qu'ils se trouvaient à bord de trois bus entre Oued Souf et Debdeb, près de la frontière algéro-libyenne, a précisé le journal.

Ils comptaient gagner les ports de Tripoli, Bengazi et Ghadamès d'où ils devaient prendre la mer à bord de petites embarcations à destination de l'île italienne de Lampedusa.

Cette information n'a pas été confirmée de source officielle.

Des milices libyennes attendaient les réfugiés syriens à quelques kilomètres de la frontière, afin de les conduire vers des hôtels avant leur départ vers Lampedusa, selon El Watan.

Ces milices avaient promis d'organiser la traversée "en contrepartie d'importantes sommes", dont le montant n'a pas été précisé, a ajouté le journal.

Cette opération a été menée à la suite d'informations faisant état d'un afflux important depuis une semaine de réfugies syriens vers Oued Souf, d'où ils comptaient gagner l'Italie via la Libye, selon cette source.

La Libye est un pays de transit vers les côtes européennes pour des centaines de milliers de migrants en grande majorité africains. Une fois sur les côtes libyennes, ils s'entassent dans des embarcations de fortune pour tenter la périlleuse traversée de la Méditerranée vers Lampedusa, au large de la Sicile, ou Malte.

Plusieurs centaines d'entre eux meurent chaque année lors de la traversée.

Selon El Watan, ces Syriens arrêtés sont arrivés il y a quelques semaines à Alger à bord de vols réguliers en provenance de Turquie et de Jordanie.

Selon le ministère algérien de l'Intérieur, 12.000 Syriens fuyant les violences dans leur pays étaient venus au début de l'été 2012 en Algérie, pays pour lequel ils n'ont pas besoin de visa.

abh/vl

PLUS:hp