NOUVELLES

Ukraine: une journaliste chargée de la lutte anticorruption au gouvernement démissionne

18/08/2014 12:03 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

La célèbre journaliste et militante du Maïdan Tetiana Tchornovol, désignée responsable de la lutte anticorruption dans le gouvernement ukrainien, a annoncé lundi sa démission en dénonçant "le manque de bonne volonté" des autorités dans cette lutte.

"Je voulais faire des choses utiles pour l'Ukraine. Maintenant je comprends que ma présence (au gouvernement) était vaine", a-t-elle écrit sur son blog sur le journal en ligne Ukraïnska Pravda.

"Il n'y a pas en Ukraine de volonté politique pour mener une lutte d'envergure et sans merci contre la corruption", poursuit-elle.

La nomination de Tetiana Tchornovol au Bureau anticorruption avait été annoncée sur le Maïdan, haut lieu de la contestation contre le régime prorusse corrompu de Viktor Ianoukovitch renversé en février après un bain de sang dans le centre de Kiev qui a fait environ 100 morts.

Elle est devenue célèbre après des enquêtes sur les résidences de luxe du président Viktor Ianoukovitch et de hauts responsables de son régime. Elle a été violemment agressée en décembre en pleine contestation, une affaire qui a provoqué l'indignation en Occident.

Son époux, Mykola Berezovy, qui combattait dans un bataillon des volontaires aux côtés de l'armée ukrainienne dans l'Est contre les séparatistes prorusses a été tué le 10 août dans des combats.

neo/pop/mr

PLUS:hp