NOUVELLES

Ukraine: pas de progrès sur un cessez-le-feu ni sur un règlement politique (Lavrov)

18/08/2014 03:40 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

Aucun progrès n'a été obtenu sur un cessez-le-feu ni sur un règlement politique en Ukraine, à l'issue d'une réunion quadripartite dimanche à Berlin, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Là où nous ne pouvons pas encore faire état de résultats positifs, c'est avant tout (sur) le cessez-le-feu et le règlement politique" en Ukraine, a souligné M. Lavrov, s'exprimant devant la presse à Berlin et cité par les agences russes.

"Nous avons confirmé notre position selon laquelle un cessez-le-feu (...) doit être sans conditions", a-t-il indiqué.

Mais "nos collègues ukrainiens continuent malheureusement de poser des conditions, qui sont en plus assez floues, comme celle d'assurer l'impénétrabilité de la frontière" russo-ukrainienne, a regretté le ministre russe.

"Nous n'avons rien contre (l'aspiration de Kiev de mettre en place, ndlr) le contrôle du régime de traversée de la frontière qui serait le plus efficace possible. Tout ce qui dépend de nous, nous le faisons", a-t-il assuré, en estimant que l'Ukraine pourrait à son tour y contribuer de manière "plus efficace".

Sergueï Lavrov a également fait état des discussions sur un éventuel octroi de drones aux observateurs d'une mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), déployée à une partie de la frontière russo-ukrainienne.

Il s'agit de fournir "à la mission de l'OSCE des aéronefs sans pilote pour contrôler la frontière du côté ukrainien, depuis l'espace aérien ukrainien. Nous soutenons cette approche", a déclaré M. Lavrov.

"Le plus efficace sera le travail de la mission, le mieux cela sera", a-t-il ajouté.

mp/bb/ml

PLUS:hp