NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 19 AOUT

18/08/2014 11:08 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 19 août 2014 à 03H00 GMT:

BAQUFA (Irak) - Les combattants kurdes et les forces irakiennes, appuyés par des raids américains, ont poursuivi lundi leur offensive contre les jihadistes après avoir repris le principal barrage d'Irak.

WASHINGTON - Barack Obama a promis que les Etats-Unis poursuivraient une stratégie "à long terme pour inverser la tendance" contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

L'armée américaine a mené 15 attaques aériennes contre des positions de l'EI aux environs du barrage de Mossoul. La diplomatie américaine a nié que Washington et Damas se retrouvent côte à côte dans une lutte commune contre l'EI.

AVION PAPAL - Le pape Francois a appelé à une intervention de l'ONU pour "stopper une agression injuste" en Irak et critiqué implicitement les Etats-Unis pour leur action unilatérale. Il s'est dit "disponible" pour s'y rendre "si nécessaire" afin d'apporter son soutien aux réfugiés chrétiens et d'autres confessions au Kurdistan autonome.

DAMAS - Une réfugiée yazidie ayant fui l'offensive jihadiste a mis au monde des quintuplés à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, a indiqué le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

FERGUSON (Etats-Unis) - La Garde nationale a été déployée lundi soir à Ferguson (Missouri, centre), pour tenter de ramener le calme après la mort d'un jeune noir de 18 ans abattu par un policier.

Michael Brown a été atteint d'au moins six balles, mais aucune trace de lutte n'a été retrouvée sur son corps, a indiqué un médecin légiste, après une autopsie réalisée à la demande de la famille.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a une nouvelle fois mis en garde contre un usage excessif de la force face aux manifestants à Ferguson.

LE CAIRE - Le cessez-le-feu en vigueur depuis huit jours dans la bande de Gaza entre Israéliens et Palestiniens a été prolongé de 24 heures, jusqu'à mardi minuit (21H00 GMT).

JERUSALEM - Cinq des 64 soldats israéliens morts lors de l'opération "Bordure protectrice" à Gaza ont été tués par des "tirs amis", provenant de leurs propres rangs, a rapporté l'hebdomadaire de l'armée israélienne.

GAZA - Plus de 2.000 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis début juillet et le déclenchement de l'offensive israélienne contre le Hamas, a indiqué le ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne.

KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko a amorcé un changement dans sa stratégie militaire pour le conflit dans l'est de son pays. Kiev affirme que "des dizaines" de réfugiés ont été tués par des tirs de roquettes rebelles.

RIGA - Les sanctions imposées par l'Occident à la Russie pour son rôle dans la crise ukrainienne étaient "nécessaires pour montrer le sérieux de nos convictions", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Riga. Mme Merkel effectuera une visite en Ukraine le 23 août, a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne Pavlo Klimkine.

NATIONS UNIES - Les informations sur la mort de réfugiés sont "très inquiétantes", estime le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui demande que les civils puissent quitter les zones des combats en toute sécurité.

BEYROUTH - L'armée de l'air syrienne a bombardé lundi pour le 2e jour consécutif des positions des jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans leurs fiefs à Raqa et Alep dans le nord de la Syrie, a indiqué une ONG.

WASHINGTON - L'Agence fédérale de l'aviation (FAA) a interdit aux avions commerciaux américains de survoler la Syrie en raison du conflit qui y fait rage.

DAMAS - Les autorités syriennes et les rebelles ont conclu un accord de cessation de hostilités à Qadam, un quartier du sud de Damas qui fut durant plus d'un an un champ de bataille, a rapporté l'agence officielle Sana.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé la fin des opérations en mer de "neutralisation" des éléments remis par le régime syrien qui entrent dans la composition des gaz sarin et moutarde.

MONROVIA - Des malades d'Ebola étaient activement recherchés lundi au Liberia après leur évasion d'un centre d'isolement attaqué et pillé par des habitants, qui renforce l'inquiétude dans le pays le plus frappé par l'épidémie.

YAOUNDE - Le Cameroun a fermé toutes ses frontières avec le Nigeria pour prévenir la propagation de la fièvre Ebola, a-t-on appris de source officielle.

ISLAMABAD - Les députés de la formation de l'opposant pakistanais Imran Khan vont renoncer en bloc à leurs sièges au Parlement national du Pakistan en signe de protestation contre le gouvernement, a annoncé un cadre du parti.

AVION PAPAL - Le pape François a fait part de son "envie" de se rendre en Chine. Il a également, pour la première fois, publiquement évoqué la perspective de sa mort, se donnant encore "deux ou trois ans" à vivre, et n'a pas exclu une possible démission s'il n'avait plus la force de continuer.

TOKYO - Le Centre national du cancer au Japon espère développer d'ici à cinq ans une méthode permettant de diagnostiquer à un stade précoce 13 types de cancer par un simple test sanguin.

MANAGUA - Les 2.500 premières tortues olivâtres de la saison sont arrivés sur la côte Pacifique du Nicaragua pour pondre, protégées par l'armée afin d'empêcher les habitants de manger les oeufs de cette espèce en voie d'extinction.

myl/mf

PLUS:hp