Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le conflit à l'Opéra de New York semble en voie de dénouement

Le conflit à l'Opéra de New York semble en voie de dénouement

Après plusieurs semaines de bras de fer, le conflit au Metropolitan Opera de New York semblait en voie de dénouement lundi, la direction étant parvenue à un accord avec deux des principaux syndicats.

"Nous sommes heureux d'annoncer que tôt ce matin, le Met est parvenu à de nouveaux accords avec l'orchestre du Met et le choeur", a déclaré la direction dans un communiqué.

Les termes de l'accord, qui écarte la menace pour le personnel de trouver porte close et de ne plus être payé, n'ont pas été immédiatement rendus publics.

La direction a ajouté qu'elle avait prolongé "jusqu'à mardi soir" la date limite pour d'autres organisations syndicales encore en discussion, notamment celle représentant les machinistes et électriciens.

"Nous continuons à espérer que la saison 2014-2015 démarrera comme prévu" le 22 septembre, a-t-elle ajouté.

Une médiatrice fédérale, Allison Beck, a précisé que ces accords faisaient suite à des "négociations difficiles et très complexes", et devaient être encore ratifiés par les membres des syndicats.

Le Metropolitan Opera est le plus riche du monde, avec un budget qui était de 326 millions de dollars en 2013. Mais il est confronté à une grave crise financière et son directeur Peter Gelb avait proposé au début de l'été une baisse des salaires de 17%.

Il voulait aussi une diminution des retraites et de la couverture santé.

La direction a mis en avant l'augmentation des coûts de production, la baisse de la fréquentation et des dons des mécènes. Les salaires représentent deux tiers des dépenses du budget du Met.

Les syndicats ont eux notamment dénoncé des mauvais choix de programmation par M. Gelb, qui en poste depuis 2006 a augmenté le nombre de nouvelles productions.

Les négociations qui durent depuis juillet ont été marquées par plusieurs reports de la date limite pour parvenir à un accord.

Les contrats du personnel du Met étaient soumis à renouvellement le 31 juillet.

Le Met emploie environ 1.600 salariés à plein temps (dont 200 dans l'administration) et 1.700 à temps partiel. Le choeur compte 80 chanteurs, l'orchestre 97 musiciens.

Les musiciens touchent en moyenne 205.000 dollars annuels, auxquels s'ajoutent 85.000 dollars de prestations non salariales comme l'assurance-maladie.

bd/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.