Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ebola: l'OMS crée un groupe de travail avec le tourisme et l'aviation pour informer les voyageurs

Ebola: l'OMS crée un groupe de travail avec le tourisme et l'aviation pour informer les voyageurs

Plusieurs organisations, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Association internationale du transport aérien (IATA), ont mis en place un groupe de travail chargé de surveiller l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, a annoncé lundi l'OMS.

"Afin de soutenir les efforts mondiaux visant à contenir la propagation de la maladie (...), les directeurs de l'OMS, de l'OACI, de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), du Conseil international des aéroports (ACI), de l'IATA et du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC) ont décidé de mettre sur pied un groupe de travail +Voyage et Transport+ qui surveillera la situation et fournira des informations en temps opportun au secteur du voyage et du tourisme ainsi qu'aux voyageurs", a indiqué l'OMS dans un communiqué.

L'organisation basée à Genève ne donne toutefois pas de détails sur le fonctionnement de ce groupe de travail. Une première réunion a eu lieu le 13 août, a précisé une porte-parole de l'OMS, Fadela Chaïb.

L'OMS rappelle que le risque de transmission du virus Ebola pendant les voyages en avion est "faible" et souligne que le virus, contrairement à des maladies comme la grippe ou la tuberculose, ne se transmet pas par voie aérienne.

La transmission entre humains nécessite un contact étroit avec une personne infectée via les fluides corporels.

"Le risque d'être infecté dans un avion est aussi faible étant donné que les personnes malades se sentent généralement si mal qu'elles ne peuvent pas se déplacer", relève par ailleurs l'OMS, qui explique qu'une personne qui est infectée ne peut transmettre le virus qu'une fois que les premiers symptômes sont apparus (la durée d'incubation oscillant entre 2 à 21 jours).

En cinq mois, cette fièvre hémorragique très contagieuse a fait 1.145 morts (confirmés, suspectés ou probables) selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 13 août: 413 au Liberia, 380 en Guinée, 348 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

D'après l'OMS, le risque qu'un voyageur se rendant dans un des pays affectés par le virus Ebola soit à son tour infecté est "très faible, même si la visite inclut une visite des régions où des cas ont été signalés".

Le 8 août, l'OMS a décrété une urgence de santé publique mondiale contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest, et recommandé des mesures d'exception dans les pays affectés.

L'OMS demande que tous les voyageurs quittant les pays affectés fassent l'objet d'un examen dans les aéroports, les ports et aux principaux postes frontières. L'organisation demande aussi que toute personne suspecte ne soit pas autorisée à voyager, sauf s'il s'agit d'une évacuation médicale.

apo/mnb/jpc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.