POLITIQUE

Après le gel des droits de scolarité, la FEUQ s'attaque à l'aide financière aux études

18/08/2014 11:21 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT
PC

La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) change de priorité et prend ses distances quant au gel des droits de scolarité. La FEUQ se concentrera désormais sur l'aide financière aux études.

« La question a été longuement débattue ces dernières années », indique le président de la FEUQ Jonathan Bouchard en parlant des droits de scolarité.

« On ne croit pas que c'est à notre avantage de vouloir ranimer ça, de ramener ça sur la table », ajoute-t-il, surtout que le gouvernement libéral a promis au mois de juilletde ne pas augmenter les droits de scolarité au-delà de l'indexation au coût de la vie pour les quatre années de son mandat. « On ne voit pas comment on pourrait revisiter la question », conclut Jonathan Bouchard.

Lors de son 165e congrès cette fin de semaine à Montréal, l'association étudiante a plutôt décidé de faire de l'aide financière aux études son principal cheval de bataille. Le président de la FEUQ précise vouloir s'attaquer au dossier parce qu'il y a eu, dans les 20 dernières années, « de longues périodes de stagnation dans l'évaluation des besoins des étudiants ». Selon Jonathan Bouchard, les besoins des étudiants seraient donc sous-évalués par rapport au coût de la vie.

Modernisation de l'aide financière

La FEUQ demande au gouvernement de moderniser l'aide financière aux études. « On demande qu'il y ait un mécanisme d'ajustement automatique annuel afin que si jamais il y a des années ou un ministre choisi de ne pas augmenter [l'aide financière], de ne pas ajuster l'évaluation des besoins, que ça se fasse automatiquement », explique Jonathan Bouchard.

L'association étudiante réclame aussi un rattrapage immédiat pour les six années où l'aide financière n'a pas été indexée au coût de la vie.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation étudiante du 22 août 2012