NOUVELLES

Agenda international du mardi 19 août

18/08/2014 02:00 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 19 août (horaires donnés en heure GMT):

A LA UNE

========

Voici l'agenda du mardi 19 août pour le Proche et Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

ERBIL/BAGDAD - Combattants kurdes et soldats irakiens, appuyés par des raids américains, poursuivent leur contre-offensive contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le Nord après avoir repris le principal barrage du pays. Washington, qui soutient la lutte contre l'EI par des frappes aériennes, a promis de "poursuivre sa stratégie à long terme".

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza pour 24 heures jusqu'à mardi minuit (21H00 GMT), aux termes d'un accord obtenu in extremis au Caire entre Israéliens et Palestiniens.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Le convoi d'aide humanitaire russe destinée à l'est de l'Ukraine ravagé par de violents affrontements entre forces gouvernementales et insurgés prorusses demeure toujours bloqué à la frontière ukrainienne dans l'attente d'une inspection, alors que la situation de la population prise dans les combats s'aggrave et que les discussions internationales sur un règlement de la crise ukrainienne continuent à piétiner.

Le chef des opérations du Comité international de la Croix-Rouge pour l'Europe, Laurent Corbaz, doit se rendre mardi à Moscou pour des discussions sur l'aide humanitaire à l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

FERGUSON (Etats-Unis) - Les policiers ont une nouvelle fois dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants lundi soir à Ferguson (Missouri), en proie à de violentes émeutes depuis qu'un policier a abattu un jeune Noir atteint par au moins six balles, dont une fatale à la tête.

(USA-police-manifestation-racisme-émeutes) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/LAGOS - L'inquiétude grandit à Monrovia, où 17 patients atteints d'Ebola échappés dimanche d'un centre de soins restent introuvables: les autorités envisagent une mise en quarantaine du quartier d'environ 75.000 habitants.

L'épidémie de fièvre hémorragique, qui a déjà fait près de 1.200 morts depuis début 2014 en Guinée, Sierra Leone, Liberia et Nigeria, est "largement sous-évaluée" selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Signe que l'inquiétude grandit, nombre d'événements sportifs, culturels ou politiques sont annulés ou reportés en Afrique de l'Ouest.

(Santé-épidémie-virus-Ebola) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité débat à 19h00 de la situation en République centrafricaine ainsi que de la mission de l'ONU (Minusca) qui tente d'y rétablir la paix.

(ONU-Centrafrique-violences)

SOPRON (Hongrie) - Commémoration du pique-nique paneuropéen à la frontière entre la Hongrie et l'Autriche, première brèche dans le Rideau de fer qui permit le 19 août 1989 le passage en Autriche de plus de 600 Allemands de l'Est, premier exode massif du genre depuis la construction du Mur de Berlin en 1961.

(Hongrie-Allemagne-Autriche-histoire-communisme) =(PHOTO)=

KINSHASA - Lancement de la dernière opération de rapatriement volontaire de plus de 29.000 réfugiés angolais installés en République démocratique du Congo pour certains depuis 1962, début de la lutte pour l'indépendance contre le colon portugais puis pendant la longue guerre civile angolaise. Quelque 76.000 Angolais ont déjà été rapatriés depuis 2003.

(RDCongo-Angola-réfugiés-ONU)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité est informé à 14h00 des moyens de protéger les acteurs de l'aide humanitaire dans les zones de conflit à l'occasion de la journée mondiale de l'action humanitaire.

(ONU-conflit-aide)

BERLIN - La grande bataille entre le Français Florent Manaudou, l'Espagnol Munoz Perez, l'Allemand Deibler et l'Ukrainien Govorov sur 50 mètres papillon pimentera la deuxième journée des Championnats d'Europe de natation (finales à partir de 16h00). Chez les dames, le titre devrait revenir à la Suédoise Sarah Sjöström, détentrice du record du monde. Quatre autres finales (100 m brasse et 100 m dos messieurs, 200 m dos dames et relais 4x100 m 4 nages mixte) sont également au programme.

(Natation-Euro-2014) =(PHOTO)=

redchef/pch

PLUS:hp