Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: 6 insurgés d'Al-Qaïda et 3 soldats tués dans des affrontements

Yémen: 6 insurgés d'Al-Qaïda et 3 soldats tués dans des affrontements

Six membres présumés d'Al-Qaïda et trois soldats yéménites ont été tués dimanche dans des accrochages à Qatan, une ville de la province du Hadramout (sud-est) où les attaques contre l'armée se sont récemment multipliées, selon un responsable et une source militaire.

"Les forces armées ont bombardé à l'aube une maison où se barricadaient des combattants d'Al-Qaïda, tuant trois d'entre eux et blessant d'autres", a déclaré à l'AFP le responsable, qui a requis l'anonymat.

Le corps d'un quatrième insurgé a été retrouvé dans la maison où deux hommes et deux femmes ont été arrêtés, a indiqué à l'AFP une source militaire.

Les quatre personnes arrêtées sont une Pakistanaise et une Philippine, un Somalien et un Yéménite, selon la même source.

En représailles, des insurgés du réseau extrémiste arrivés d'une localité proche ont lancé un assaut contre un camp des forces gouvernementales qui ont riposté, a ajouté le responsable.

"Trois soldats ont été tués et six autres blessés dans les accrochages qui se sont poursuivis pendant quatre heures", a-t-il encore dit, en dénombrant "deux morts et quatre blessés parmi les assaillants".

Ces accrochages, au cours desquels des armes de tout calibre ont été utilisées, ont endommagé plusieurs habitations, ont indiqué des témoins.

Jeudi, un policier et deux insurgés avaient été tués dans des affrontements à Moukalla, chef-lieu du Hamdamout, où les autorités ont affirmé avoir mis en échec trois attentats suicide à la voiture piégée contre une résidence officielle, une caserne de la police et un autre site policier.

Le ministère de la Défense avait alors affirmé avoir "déjoué un dangereux plan criminel d'Al-Qaïda" à Moukalla.

Face à la multiplication des attaques attribuées à Al-Qaïda au Hadramout, l'armée n'a cessé de renforcer ses positions en vue d'une offensive contre le réseau extrémiste.

Dans la province voisine de Lahj, deux Yéménites ont été tués samedi à al-Houta, chef-lieu de la région, dans deux fusillades, a annoncé dimanche une source de sécurité accusant Al-Qaïda.

Des hommes armés à moto ont abattu Mohsen Fadhl, 40 ans, dans le centre d'al-Houta, alors que Raed Samra, 30 ans, a été mortellement touché dans une attaque similaire dans un autre quartier de la ville, a ajouté la même source.

"Les combattants d'Al-Qaïda sont responsables de ce genre d'attaques, souvent perpétrées sous de faux prétextes comme la pratique de la magie ou la sorcellerie", a déclaré cette source à l'AFP.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence notamment dans le sud et le sud-est du pays.

faw/tm/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.