NOUVELLES

RDC: l'opposant congolais Tshisekedi entame sa convalescence en Belgique (média)

17/08/2014 12:12 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

L'opposant historique congolais Etienne Tshisekedi, qui à 81 ans souffre de problèmes de santé, est arrivé dimanche à Bruxelles pour un séjour de "convalescence" selon sa famille, a indiqué l'agence de presse belge Belga.

Ce vétéran de la politique en République Démocratique du Congo (RDC) est arrivé à bord du jet privé médicalisé avec lequel il avait quitté samedi l'aéroport de Kinshasa, a précisé l'agence.

A Bruxelles, où son lieu de résidence n'a pas été rendu public, il doit entamer une "convalescence" de plusieurs semaines, selon des déclarations à Belga de son fils, Felix Tshisekedi, chargé des relations extérieures du premier parti d'opposition congolais, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS).

"Tout est en ordre" pour sa prise en charge, a indiqué samedi le ministère des Affaires Etrangères de Belgique, ancienne puissance coloniale.

M. Tshisekedi est accompagné de son épouse Marthe, de l'un de ses enfants et d'un médecin.

L'UDPS s'est employée samedi à couper court aux informations sur une aggravation de l'état de santé de son leader ayant imposé son évacuation sanitaire.

Il "n'est pas dans un état critique" et "après quelques semaines de repos, il entamera des activités politiques et diplomatiques avec les partenaires du Congo" et "rencontrera également la diaspora", a indiqué le parti dans un communiqué.

Figure incontournable de l'opposition congolaise, M. Tshisekedi avait contesté en 2011 sa défaite face au président Joseph Kabila, dénonçant des fraudes et se proclamant "président élu".

cb/sd

PLUS:hp