NOUVELLES

La ligue Arabe appelle à la fin de l'"agression" israélienne à Gaza

17/08/2014 06:15 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

La ligue Arabe a une nouvelle fois appelé dimanche Israël à mettre fin à son offensive dans la bande de Gaza, réitérant son soutien à une proposition égyptienne de cessez-le-feu permanent dans l'enclave palestinienne.

L'appel intervient alors que négociateurs israéliens et palestiniens arrivaient dimanche au Caire pour reprendre des négociations indirectes en vue d'une trêve durable, après un nouveau conflit meurtrier qui a tué depuis le 8 juillet 1.980 Palestiniens, en majorité des civils, et 67 Israéliens, des soldats pour la plupart.

Les discussions menées par l'intermédiaire de l'Egypte ont abouti à un premier cessez-le-feu provisoire qui a été reconduit mercredi soir et doit expirer lundi minuit.

La ligue Arabe a souligné "la nécessité de mettre fin à l'agression israélienne dans la bande de Gaza (...) et son soutien à l'initiative égyptienne de cessez-le-feu", a indiqué à des journalistes l'adjointe du secrétaire-général de l'organisation Haifaa Abou Ghazala.

Mme Abou Ghazala a rappelé que le secrétaire-général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi devait se rendre prochainement dans la bande de Gaza à la tête d'une délégation de ministres arabes afin d'évaluer les besoins pour la reconstruction de l'enclave dévastée par les bombardements israéliens.

Elle a également indiqué que l'organisation panarabe basée au Caire allait dépêcher dans les jours à venir des convois d'aides humanitaires dans la bande de Gaza.

str-tgg/feb

PLUS:hp