NOUVELLES

Iran: libération d'un ex-champion d'escrime enlevé en mai

17/08/2014 02:53 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

Un ancien champion d'escrime iranien enlevé début mai dans la province du Sistan-Balouchistan (sud-est) a été libéré samedi lors d'une opération de police, ont rapporté dimanche les médias.

Hamed Sedaghati et Mehdi Hossein Ghara-Lori un avocat qui l'accompagnait, avaient été enlevés lors d'une embuscade alors qu'ils se rendaient en voiture vers la ville de Khash. Un troisième homme avait été tué dans cette embuscade.

"Au cours de cette opération complexe (...) nos deux concitoyens ont été libérés et un certain nombre de bandits ont été arrêtés", a affirmé le ministère des Renseignements dans un communiqué.

Dans une vidéo, les preneurs d'otages avaient réclamé 5 millions de dollars de rançon pour libérer les deux hommes, selon le quotidien gouvernemental Iran.

M. Sedaghati, âgé de 29 ans, avait gagné la médaille de bronze lors des Jeux asiatiques de 2006.

La province du Sistan-Baloutchistan, qui abrite une large communauté sunnite dans un pays à majorité chiite, est régulièrement le théâtre d'attaques menées par des groupes extrémistes sunnites mais aussi des trafiquants de drogue.

Cet enlèvement était intervenu trois mois après la capture par des extrémistes sunnites de cinq gardes-frontières, dont quatre ont été libérés en avril. Quant au cinquième, des responsables avaient affirmé que son sort demeurait inconnu.

sgh/cyj/feb

PLUS:hp