NOUVELLES

Gaza: reprise des négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire

17/08/2014 06:57 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

Les négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens ont repris dimanche au Caire pour tenter d'obtenir une trêve durable dans la bande de Gaza, 36 heures avant l'expiration d'un cessez-le-feu, a indiqué un responsable palestinien.

Elles ont commencé sans certains représentants du Hamas et du Jihad Islamique venant de Gaza et qui devraient arriver au Caire dans la soirée, selon un porte-parole du groupe islamiste qui contrôle l'enclave, Sami Abou Zouhri.

Les hostilités ont fait depuis le début le 8 juillet d'une nouvelle offensive israélienne dans la bande de Gaza, au moins 1.980 morts côté palestinien, majoritairement des civils, et 67 morts côté israélien, dont trois civils.

Mais les discussions menées sous la médiation de l'Egypte ont abouti à un premier cessez-le-feu provisoire qui a été reconduit mercredi soir et doit expirer lundi minuit.

Au quartier général des services de renseignements au Caire, qui mènent les pourparlers indirects, les Egyptiens font la navette entre les délégations israélienne et palestinienne qui, outre le Hamas et le Jihad islamique comprend également le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

La plus grande incertitude règne sur la faculté des délégués palestiniens et israéliens à trouver un accord surtout sur les questions de la levée du blocus israélien ou la démilitarisation de la bande de Gaza.

Selon un document auquel l'AFP a eu accès, les Egyptiens proposent un cessez-le-feu permanent et invitent à de nouveaux pourparlers dans un mois.

na-tgg/gir/feb

PLUS:hp