Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Convoi humanitaire russe: la Croix-Rouge n'a pas commencé l'inspection

Convoi humanitaire russe: la Croix-Rouge n'a pas commencé l'inspection

Les représentants du Comité international de la Croix-Rouge sont à l'endroit où se trouve le convoi humanitaire russe destiné à l'est de l'Ukraine, mais l'inspection n'a pas encore commencé, a déclaré une porte-parole du CICR à Moscou.

"Nos représentants sont avec le convoi. Pour l'instant ils n'inspectent pas le contenu" des camions, a dit à l'AFP Viktoria Zotikova.

"Un accord a été trouvé hier (samedi) sur les modalité de l'inspection, mais l'inspection officielle n'a pas encore commencé. Je doute qu'elle commence aujourd'hui" (dimanche), a-t-elle poursuivi.

Un représentant du ministère russe des Situations d'urgence en charge du convoi, Sergueï Karavaïtsev a également indiqué à l'AFP qu'un représentant de la Croix-Rouge était sur place mais qu'il ne "faisait que regarder".

"La situation avec le convoi n'a pas changé. La Croix-Rouge n'a pas commencé l'inspection", a aussi déclaré à Kiev Serguiï Astakhov, porte-parole des gardes-frontières ukrainiens qui sont également sur place.

Les quelque 300 camions russes, porteurs de 1.800 tonnes d'aide selon Moscou, sont bloqués depuis jeudi à une trentaine de km du poste-frontière russe de Donetsk, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski.

Kiev et Moscou sont tombés d'accord sur "la façon de procéder à l'inspection du convoi" d'aide humanitaire, a déclaré samedi Pascal Cuttat, responsable du Comité international de la Croix-Rouge en Russie. La Croix-Rouge attend des "garanties de sécurité" pour le transport de l'autre côté de la frontière.

Et Kiev, qui a reconnu samedi soir la "légalité" du convoi russe, selon un communiqué publié sur le site internet du gouvernement, doit encore donner son feu vert officiel à l'entrée du chargement sur son territoire.

all-del-neo/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.