NOUVELLES

Colombie : mort de deux guérilleros des Farc dans des combats avec l'armée

17/08/2014 04:38 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

Au moins deux guérilleros présumés des Farc ont été tués dimanche dans d'intenses combats avec l'armée colombienne dans une zone rurale près de la localité de Fonseca (nord), ont annoncé des sources militaires.

L'armée a précisé, dans un communiqué, que l'affrontement avec les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) avait eu lieu dans un endroit connu sous le nom de Tres Ave Marias où ont péri deux membres présumés du Front 59 des Farc. Deux fusils AK47, deux pistolets de calibre 9 mm et un poste émetteur ont été saisis.

Les militaires affirment que, "dans la région des combats, deux camps minés ont été neutralisés et deux campements ont été détruits". Les mêmes sources soulignent que les combats ont également fait "des blessés" parmi les rebelles.

Dans une autre opération dans une zone rurale de la municipalité de Téorama (nord-est), quatre engins de fabrication artisanale contenant plus de 80 kilos d'explosifs et appartenant à l'ELN, l'Armée de libération nationale, également un mouvement de guérilla, ont été détruits, toujours selon les militaires.

Le gouvernement du président Juan Manuel Santos négocie depuis novembre 2012 à Cuba un accord de paix avec les Farc, principal groupe de guérilla avec quelque 8.000 combattants. Il a également entamé des discussions préliminaires avec l'ELN qui compte quelque 2.500 membres afin d'établir un dialogue permettant de mettre fin à un conflit armée en Colombie qui en 50 ans a fait plusieurs centaines de milliers de morts.

str/jb/gg/bds

PLUS:hp