NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 17 août (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

16/08/2014 10:00 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/ERBIL - Les jihadistes ont massacré des dizaines de personnes, en majorité des Yazidis, dans un village du nord de l'Irak. Frappes américaines près du barrage de Mossoul en appui aux forces kurdes.

MOSCOU/KIEV - Accord sur le convoi humanitaire russe qui doit passer la frontière. Réunion dimanche à Berlin entre les chefs des diplomaties russe et ukrainienne en présence de leurs homologues allemand et français.

GENEVE/MONROVIA/NAIROBI - L'épidémie d'Ebola se développe plus vite que les moyens mis en oeuvre pour y faire face. Le Kenya interdit l'entrée des voyageurs de Guinée, Liberia et Sierra Leone. Un cas suspect en Espagne.

IRAK/KURDISTAN

==============

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les forces kurdes, soutenues par l'aviation américaine, ont lancé samedi une offensive pour reprendre aux jihadistes le plus important barrage d'Irak dans le nord du pays, où ces mêmes extrémistes ont été accusés d'avoir tué des dizaines de villageois de la minorité yazidie.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-jihadistes-violences-enlèvement-religion

CAMP DE BAJID KANDALA (Irak)

"Seul Dieu peut les sauver maintenant", invoque Dakhil, un Yazidi réfugié dans un camp du nord de l'Irak qui raconte avec d'autres déplacés comment des hommes, des femmes et des enfants ont été enlevés par les jihadistes lors de l'attaque de leurs villages.

(REPORTAGE) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE/RUSSIE

=============

Ukraine-Russie-aide-crise-combats-diplomatie

DONETSK (Ukraine

L'Ukraine et la Russie se sont mis d'accord samedi sur la procédure que devra suivre le convoi humanitaire russe pour passer la frontière, alors que s'amorce le début d'un retour au dialogue diplomatique avec une réunion dimanche à Berlin.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-combats-civils

DONETSK (Ukraine)

Peu après l'arrêt des bombardements noctures dans une banlieue de l'est de Donestsk, Konstantin Louchkine a émergé de sa cave pour trouver des ruches détruites, la façade de sa maison arrachée et sa voiture carbonisée et criblée d'impacts de shrapnel.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO)=

EPIDEMIE D'EBOLA

=================

Santé-virus-épidémie-Guinée-Kenya-Liberta-SierraLeone

NAIROBI

Le Kenya a annoncé samedi interdire l'entrée sur son territoire, à compter de mercredi, aux voyageurs venant de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, principaux foyers de l'épidémie d'Ebola qui a déjà fait près de 1.200 morts en Afrique de l'Ouest.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Santé-épidémie-virus-SierraLeone-quarantaine

KAILAHUN (Sierra Leone)

Rien ne distingue Kailahun d'autres bourgades commerçantes de Sierra Leone. Rien, sinon la dizaine de barrages à franchir pour y accéder, depuis la mise en quarantaine du coeur de la "zone contaminée" par l'épidémie d'Ebola, l'équivalent biologique d'une zone irradiée.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Santé-virus-épidémie-Nigeria-prostitution-économie

LAGOS

Kate, Bright et Happiness, installées sur la pelouse d'une maison close de Lagos, sirotent une bière en bavardant avec quelques hommes: les affaires continuent mais ont sérieusement ralenti depuis l'arrivée d'Ebola dans la mégapole.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Vatican-pape-religion-CoreeSud-Asie

SEOUL

Le pape Francois a invite dimanche les évêques d'Asie a renforcer leur "petit troupeau" dans l'immense continent en affirmant sans peur l'identité chrétienne mais aussi en manifestant créativité et empathie pour les autres cultures.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 06H00 GMT =(PHOTO)=

USA-police-racisme-émeutes

FERGUSON (Etats-Unis)

Un couvre-feu devait être instauré dès samedi soir dans le quartier de Ferguson (centre) touché par des émeutes après la mort d'un jeune Noir tué par un policier, pour "maintenir la paix" et "arriver à la justice", a annoncé le gouverneur du Missouri Jay Nixon.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Israéliens et Palestiniens se préparent à de nouvelles négociations serrées dont dépendra la poursuite ou non, au-delà de lundi minuit, du cessez-le-feu observé dans la bande de Gaza après un mois d'une guerre meurtrière.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp