NOUVELLES

Népal: inondations et glissements de terrain font au moins 54 morts

16/08/2014 10:07 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT
PRAKASH MATHEMA via Getty Images
Nepalese men hold onto a goat during an ancient annual Hindu festival ritual in Khokana village, on the outskirts of Kathmandu on August 12, 2014. In the ritual, a sacrificial female baby goat is thrown into a pond as local men in teams from localities compete to kill it, with the belief that whoever takes the prize will have a prosperous year ahead. AFP PHOTO / Prakash MATHEMA (Photo credit should read PRAKASH MATHEMA/AFP/Getty Images)

KATMANDOU, Népal - Des inondations et des glissements de terrain dans l'ouest du Népal ont fait au moins 54 morts et 142 disparus à la suite de pluies constantes depuis trois jours, ont annoncé samedi des responsables.

Dix districts de cette région ont été inondés, et les secouristes ont retiré 54 corps, a indiqué Kesh Bahadur Shahi, des services de police, avant d'ajouter que le bilan des morts devrait augmenter.

Il pleut depuis jeudi dans la région, située à environ 400 kilomètres à l'ouest de la capitale, Katmandou. Les routes ont été soit inondées, soit bloquées par des glissements de terrain dans les districts, empêchant les secouristes d'atteindre les villages éloignés.

Les lignes de transmission ont aussi été coupées et les tours de communication ont été renversées, coinçant des milliers de personnes dans la zone.

M. Shahi, qui coordonne les efforts des secours, affirme que des dizaines de milliers de personnes vivant dans des villages éloignés n'ont toujours pas pu être rejoints. Les terres agricoles ont été emportées et des maisons ont été inondées, forçant les gens à se réfugier en hauteur.

Les mauvaises conditions météorologiques rendait également difficile le déplacement par hélicoptère.

Des camions chargés de fournitures d'urgences, de nourriture, de tentes et de bâches en plastique sont en chemin vers la région touchée, mais leur portée est limitée par les routes bloquées, précise M. Shahi.

La saison des pluies au Népal débute en juin et se prolonge jusqu'en septembre. Les glissements de terrains en région montagneuse et les inondations dans les plaines du sud sont fréquents durant la mousson.

Plus tôt ce mois-ci, un glissement de terrain massif près de Katmandou a fait 156 morts.