NOUVELLES

Lacanau Pro - Victoire de l'Américain Tanner Gudauskas

16/08/2014 03:27 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

L'Américain Tanner Gudauskas, en produisant un surf très puissant, a dominé samedi en Gironde la finale du Lacanau surf Pro en battant le jeune italien Léonardo Fioravanti devant une dizaine de milliers de spectateurs massés sur la plage.

Avec cette victoire, le Californien continue à monter dans le classement mondial. "J'ai pris les séries les unes après les autres sans me mettre la pression. Nous avons eu des bonnes vagues tout au long de la semaine, c'était un réel plaisir. Je suis aussi heureux pour Léonardo qui fait une très belle performance", a déclaré l'Américain, trophée en mains.

Léonardo Fioravanti, seulement âgé de 16 ans, a effectué un parcours remarqué pour sa première participation en QS.

Les Français ne sont pas parvenus à se hisser en finale. Marc Lacomare, devant jusqu'à la dernière minute, s'est fait battre par l'Italien. "J'avais la priorité, mais n'ayant pas vu le potentiel de cette vague je l'ai laissée à Léo qui en a saisi l'opportunité en l'exploitant à fond", a-t-il regretté.

Durant la deuxième demi-finale, le Guadeloupéen Charles Martin, malgré un surf régulier tout au long de la compétition, n'a trouvé qu'une seule bonne vague à prendre, se faisant logiquement battre par le futur vainqueur américain.

Martin, vainqueur à Lacanau en 2013 en mettant fin à trois années de victoires brésiliennes, est actuellement 8ème au classement général et en bonne position pour accéder au World Championship Tour (WCT) en 2015. Cette place en demi-finale lui permet de conforter sa position et lui ouvre encore un peu plus les portes du "dream tour TOP 32" pour l'an prochain.

Classement:

1. Tanner Gudauskas (USA)

2. Léonardo Fioravanti (ITA)

3. Marc Lacomare (FRA)

. Charles Martin (FRA)

lab/gca

PLUS:hp