NOUVELLES

Coupe du monde dames - Le Canada pour un premier titre historique

16/08/2014 08:55 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

Le XV du Canada tentera de déjouer les pronostics pour conquérir dimanche (16h45 GMT) à Paris la première Coupe du monde de rugby de l'histoire du pays face à l'Angleterre, finaliste des trois dernières éditions.

Les Canadiennes, héroïques vainqueurs des Françaises devant le public parisien de Jean-Bouin mercredi (18-16) pour se qualifier pour leur première finale, devront de nouveau réussir un petit exploit face aux Anglaises qui ont étrillé les Irlandaises dans l'autre demi-finale (40-7).

Mais elles pourront se souvenir qu'elles avaient tenu en échec l'Angleterre lors de la phase de poules (13-13), un résultat qui leur avait permis de rejoindre le dernier carré en tant que meilleures deuxièmes, au nez et à la barbe des Néo-Zélandaises, quadruples championnes du monde en titre.

Elles pourront surtout s'appuyer sur un pack très solide qui, cornaqué par la N.8 et capitaine Kelly Russell, en lice pour décrocher le titre de meilleure joueuse du monde 2014, avait dominé pendant une bonne partie du match mercredi les Françaises, notamment en mêlée fermée.

Derrière, l'ailier Magali Harvey, phénoménale mercredi avec notamment un essai de 90 mètres et également en lice pour le titre de meilleure joueuse du monde, tentera de nouveau de faire parler ses jambes de feu et sa précision face aux poteaux.

Pour ce match, l'entraîneur français des Canadiennes François Ratier a préféré titulariser, par rapport au XV de départ victorieux mercredi, Jessica Dovanne plutôt que Brittany Watters sur une aile.

Et Elissa Alarie laissera son poste d'arrière à Julianne Zussman pour suppléer derrière la mêlée Stéphanie Bernier, blessée, comme elle l'avait fait avec brio mercredi en cours de match puisqu'elle avait inscrit le premier essai du match en solitaire.

L'Angleterre, titrée en 1994, a elle une nouvelle occasion de conquérir un deuxième titre planétaire après avoir été battue en finale des... trois dernières éditions par la Nouvelle-Zélande.

Les compositions

Angleterre: Waterman - Merchant, Scarratt, Burford, Wilson - (o) McLean (cap.), (m) Hunt - Alphonsi, Hunter, Packer - McGilchrist, Taylor - Hemming, Fleetwood, Clark

Canada: Zussman - Harvey, Marchak, Burk, Dovanne - (o) Belchos, (m) Alarie - Paquin, K. Russell (cap.), Murphy - Samson, Blackwood - Leith, Donaldson, Pinault-Reid

Remplaçantes

Angleterre: Croker, Keates, Essex, Matthews, Mason, Large, Allan

Canada: L. Russell, DeMerchant, Kirby, Beukeboom, Mack, Sugawara, Waters

Arbitre: Amy Perrett (AUS)

nk/jgu

PLUS:hp