NOUVELLES

Agenda international du dimanche 17 août

16/08/2014 02:46 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 17 août (horaires donnés en heure GMT):

A LA UNE

BAGDAD/DOHUK (Irak) - Les forces kurdes, aidées par l'aviation américaine, tentaient de reprendre aux jihadistes le plus important barrage d'Irak dans le nord du pays, alors que des tribus sunnites poursuivaient leur soulèvement contre les extrémistes dans l'ouest.

La communauté internationale se mobilise pour tenter de stopper la progression des insurgés, en coupant leurs financements et en armant les Kurdes, et pour venir en aide aux dizaines de milliers de déplacés par les violences.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FERGUSON (Etats-Unis) - Quelque 200 manifestants ont violé le couvre-feu dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier de Ferguson, dans le centre des Etats-Unis, secoué par des émeutes après la mort d'un jeune Noir tué par un policier. Manifestation prévu à 20H00 à Ferguson, dans le Missouri, en mémoire du jeune homme.

(USA-police-troubles-racisme) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/LE CAIRE/GAZA - Reprise au Caire des négociations entre Israël et le Hamas par l'entremise de l'Egypte tandis que la trêve, qui expire lundi à minuit, est respectée à Gaza.

A MOSCOU, le négociateur palestinien Saëb Erakat entame une visite de trois jours à Moscou, où il doit rencontrer des responsables de la diplomatie russe.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Russie-Israël-conflit-Gaza)

KIEV/MOSCOU/BERLIN - Les ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien, allemand et français se retrouvent à partir de 16H15 à BERLIN pour discuter de la situation en Ukraine, alors que Kiev dit avoir en partie "détruit" une colonne de blindés russes entrée sur son territoire.

Près de 300 camions chargés d'aide humanitaire attendent de passer la frontière russo-ukrainienne en vue d'une distribution dans l'Est de l'Ukraine, ravagé par d'intenses combats.

La Russie et l'Ukraine se sont mis d'accord samedi sur la procédure que devra suivre le convoi pour passer la frontière ukrainienne, a annoncé la Croix-Rouge.

(Allemagne-Ukraine-Russie-France-crise-diplomatie-combats) =(PHOTO+VIDEO)=

(Ukraine-Russie-crise-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/KAILAHUN (Sierra Leone) - Poursuite de la mobilisation contre Ebola, à l'étranger et en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus affectés par l'épidémie qui touche aussi dans une moindre mesure le Nigeria.

Le Kenya a annoncé interdire l'entrée sur son territoire, à compter de mercredi, aux voyageurs venant de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, principaux foyers de l'épidémie.

(Santé-épidémie-virus-Ebola) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

HAEMI (Corée du Sud) - Le pape a plaidé lors de son premier voyage en Asie pour un catholicisme tolérant et "créatif" sur ce continent de grande diversité religieuse et culturelle, invitant la Chine à un dialogue constructif avec le Vatican.

(Vatican-religion-Asie-CoréeSud) =(PHOTO)=

ISLAMABAD - Des milliers de manifestants occupaient le centre de la capitale pakistanaise Islamabad dimanche au lendemain d'un ultimatum lancé par les opposants Imran Khan et Tahir ul-Qadri qui demandent la démission du gouvernement et une série de réformes.

(Pakistan-élections-politique-opposition-conflit) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès du président destitué Mohamed Morsi et de 35 autres personnes, accusés d'avoir comploté avec le mouvement palestinien Hamas pour déstabiliser l'Egypte.

(Egypte-procès-violences-islamistes)

DAMAS - Les rebelles syriens, qui combattent en même temps les forces du régime et les jihadistes de l'Etat islamique, défendent un de leurs principaux bastions dans la province d'Alep face à une rapide avancée de l'EI, une bataille jugée cruciale.

(Syrie-conflit)

WASHINGTON - Le président Obama revient à Washington pour quelques jours, interrompant ses vacances sur l'île de Vineyard, un lieu de villégiature huppé au large du Massachusetts.

(USA-Obama)

TEHERAN - Visite du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, qui rencontre le président Hassan Rohani et le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi.

(Iran-nucléaire-politique-AIEA) =(PHOTO)=

TEHERAN - Début d'une visite de deux jours de la patronne des opérations humanitaires de l'ONU, Valérie Amos.

(Iran-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ZURICH - Pour la dernière journée des Championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich, les marathoniens et les fous de la vitesse seront à l'honneur, avec le 42,2 km messieurs pour ouvrir le bal et les relais 4x100 m messieurs puis dames pour le baisser de rideau. Vedettes attendue: la Néerlandaise Dafne Schippers, auteur du doublé 100 - 200, et les sprinters britanniques. A partir de 07H00.

(Athlétisme-EURO-2014) =(PHOTO)=

VICTORIA FALLS (Zimbabwe) - Sommet annuel de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) (et 18).

(SADC) =(PHOTO)=

HONG KONG - Des milliers de manifestants pro-Pékin défilent à Hong Kong pour soutenir le gouvernement local contre un mouvement de désobéissance civile qui menace de paralyser la mégapole financière si des réformes démocratiques ne sont pas engagées.

(HongKong-Chine-manifestation) =(PHOTO)=

afp

PLUS:hp