Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: le nom du policier qui a tué un jeune noir rendu public

USA: le nom du policier qui a tué un jeune noir rendu public

La police de Ferguson, dans le Missouri (centre des Etats-Unis), a rendu public vendredi le nom du policier qui a tué samedi soir un jeune Noir, provoquant plusieurs jours d'émeutes et un relèvement des forces de l'ordre locales accusées de brutalités.

Réclamé pourtant par les manifestants, la police avait refusé jusqu'à présent de donner le nom de celui qui aurait abattu samedi soir le jeune Michael Brown, 18 ans, évoquant des raisons de sécurité.

Le chef de la police de Ferguson Thomas Jackson a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait de Darren Wilson, un policier qui travaille depuis six ans et n'a jamais posé de problèmes de discipline.

Le policier se rendait sur les lieux d'un vol dans un magasin.

La police locale et la police fédérale (FBI) ont lancé une enquête sur ce meurtre, à propos duquel les récits diffèrent.

Selon un témoin, Michael Brown, qui allait rendre visite à sa grand-mère et n'était pas armé, marchait dans la rue quand un agent de police s'en est pris à lui et l'a abattu alors qu'il avait les mains en l'air.

Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.

Les émeutes et les brutalités supposées de la police locale ont conduit le gouverneur de l'Etat à confier la responsabilité des forces de l'ordre au chef de la police de la route --qui dépend de l'Etat fédéré--, Ron Johnson.

Le calme est alors revenu dans la ville dès jeudi soir quand ce dernier a rejoint les rangs d'une manifestation en mémoire de Michael Brown.

are/vog

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.