NOUVELLES

Mondial-2014/préparation - Les Etats-Unis n'iront pas au Sénégal à cause d'Ebola

15/08/2014 06:24 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis, champions du monde en titre, ont renoncé à leur séjour au Sénégal fin août avant le Mondial-2014 en raison de l'épidémie d'Ebola, a indiqué vendredi le président d'USA Basket-ball.

La sélection américaine devait initialement passer une journée au Sénégal le 27 août afin de rencontrer des jeunes joueurs locaux avant le coup d'envoi de la Coupe du monde en Espagne le 30 août.

"Les circonstances actuelles ne nous permettent pas de nous rendre au Sénégal," a indiqué Jerry Colangelo au site internet de la chaîne de télévision ESPN.

"Nous ne voulons prendre aucun risque, aussi petit soit-il", a-t-il poursuivi en rappelant que le Sénégal ne faisait pas partie des pays touchés par l'épidémie.

"Nous sommes tous vraiment déçus de ne pas pouvoir faire ce voyage, mais nous restons déterminés à aider au développement de notre discipline en Afrique et en particulier au Sénégal", a ajouté M. Colangelo.

En cinq mois, l'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'apparition de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait 1.145 morts, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 13 août: 380 en Guinée, 413 au Liberia, 348 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

Champions olympiques en titre, les Etats-Unis, même décimés par les forfaits (LeBron James, Carmelo Anthony, Kevin Durant) et blessures (Paul George), restent les favoris du Mondial-2014.

jr/alh

PLUS:hp