NOUVELLES

Merkel enjoint à Poutine de stopper l'envoi d'armes et de conseillers en Ukraine (chancellerie)

15/08/2014 04:15 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel a enjoint vendredi au président russe Vladimir Poutine de "mettre fin au flux de matériel militaire, conseillers militaires et personnel armé qui passent la frontière avec l'Ukraine", dans un entretien téléphonique, selon la chancellerie.

L'entretien a eu lieu "en amont de la rencontre prévue dimanche à Berlin des ministres des Affaires étrangères français, russe, ukrainien et allemand", précise le porte-parole de Mme Merkel Steffen Seibert, cité dans un communiqué.

La chancelière a fait part au cours de cette conversation de "son inquiétude sur la situation dans l'est de l'Ukraine". "Dans l'optique d'un cessez-le-feu au sujet duquel il faut s'entendre le plus rapidement possible, la chancelière a demandé au président russe de contribuer à l'apaisement de la situation", poursuit M. Seibert, "et tout particulièrement de mettre fin au flux de matériel militaire, conseillers militaires et personnel armé qui passent la frontière avec l'Ukraine".

"Elle a également exprimé l'espoir que les convois humanitaires arrivent rapidement à destination, pour soulager la souffrance des populations sur place", selon le porte-parole.

La conversation entre les deux dirigeants, qui se sont entretenus à de nombreuses reprises depuis le début de la crise en Ukraine, a eu lieu au terme d'une journée très tendue, l'Ukraine affirmant avoir en partie détruit une colonne de blindés russes qui serait entrée la veille sur son territoire, incursion immédiatement démentie par Moscou.

mtr/sym

PLUS:hp